logo journal leveil
icon journal
Alfa Rococo – U2 – Certifié Country, d’hier à aujourd’hui – The Breithaupt Brothers

Alfa Rococo: Nos cœurs ensemble  –  U2: Songs of Innocence 

Alfa Rococo – U2 – Certifié Country, d’hier à aujourd’hui – The Breithaupt Brothers

Publié le 12/09/2014

Alfa Rococo: Nos cœurs ensemble – Coyote Records [http://alfarococo.com] – Presque quatre ans après la sortie de leur deuxième album, voilà que le duo formé par David Bussières et Justine Laberge s’offre un troisième opus. En quatre ans, bien des choses se sont passées. En plus de plusieurs tournées, David et Justine se sont mariés en mai dernier, se sont fait construire un studio de travail et attendent maintenant – ils l’ont annoncé sur leur page Facebook – que leur premier enfant naisse. Mais pour l’instant, c’est cet album qui retient toute leur attention. Ce sont cette fois 11 pièces qu’ils proposent; pièces toujours teintées de cette pop-électro contagieuse et de la voix de Justine Laberge. Entièrement réalisé par David Bussières, le duo est également accompagné de ses musiciens habituels, à savoir Joseph Perrault à la batterie, Gabriel Lajoie à la basse et Gabriel Godbout-Castonguay aux claviers. Si le deuxième album nous avait laissés quelque peu sur notre faim, surtout après l’éclatant succès de Lever l’ancre, sorti en 2007, le nouvel opus, avec ses clins d’œil aux années 1980, est lui tout en rythmes, et tout à fait joyeux d’écoute!

U2: Songs of Innocence – Island Records [www.u2.com] – L’événement de l’automne, c’est certes la sortie du nouvel album – un 13e – du groupe irlandais U2. Si certains vont aimer ou pas aimer ces nouvelles chansons de la bande à Bono, tous sont cependant presque unanimes pour dire que se faire imposer un album dans sa bibliothèque musicale, ici celle de iTunes, via le magasin iTunes Store, n’est certes pas la manière la plus élégante de se faire des amis. En effet, l’album de U2 s’ajoute sans même que vous soyez au courant, sans demande d’autorisation, sans confirmation, sans message. Avouez que cela a quelque chose d’insidieux, de troublant même, que de voir un géant tel Apple «pirater» de la sorte votre ordi. Que l’album soit gratuit est une chose – et les fans et amateurs l’auraient téléchargé sans poser de question, heureux qu’ils auraient été –, mais de s’introduire de la sorte dans un ordi en est une autre. Cela dit, côté musical, Bono et son groupe offrent ici, à mon avis, un bon album somme toute. Bien sûr, U2 ne réinvente pas la roue et s’appuie sur ce qui a fait son succès par les années passées, à commencer par les riffs de guitare de The Edge. Loin d’être le meilleur en carrière, le nouvel album est peut-être ce que U2 a fait de mieux ces dernières années.

Artistes variés: Certifié country – d’hier à aujourd’hui – ICI Musique [www.icimusique.ca] – À nouveau, Radio-Canada a décidé, par l’entremise de ICI Musique, de puiser dans ses archives et met, cette fois, à l’honneur la musique country. Celle-ci, boudée longtemps par certains mélomanes, n’en demeure pas moins des plus populaires et connaît même un certain regain de popularité. Ce sont 21 prestations inédites, captées en direct par les micros de Radio-Canada au cours des 40 dernières années, que cet album compilation regroupe. Celles-ci sont interprétées par plusieurs artistes importants de différentes générations, tels Willie Lamothe, George Hamel, Paul Brunelle, Paul Daraîche, Renée et Marcel Martel, Patrick Norman, Zachary Richard, Gildor Roy, Laurence Hélie, Bourbon Gauthier, Jorane, Éric Goulet, Mara Tremblay, Daniel Lavoie (??) et plusieurs autres. Si vous êtes du genre à ne pas snober ce type de musique, voilà très certainement un album qui rappelle que la musique country est bien présente dans le paysage musicale québécois.

The Breithaupt Brothers: Just Passing Through: The Breithaupt Brothers Songbook Vol. – Alma/Universal [www.facebook.com/Breithaupt Brothers] – Prolifique et doué duo aux yeux de plusieurs, les frères canadiens Don et Jeff Breithaupt ont signé, en 12 ans de création commune, de nombreuses chansons mariant savamment de jolies mélodies à des paroles finement travaillées. Les deux frères risquent bien d’en ajouter de nouvelles avec la sortie d’un album regroupant 15 pièces interprétées par quelques-unes des belles voix de la musique canadienne (Emilie-Claire Barlow, Sarah Slean, Kellylee Evans, Denzal Sinclaire, Ron Sexsmith, Jackie Richardson, Heather Bambrick, Marc Jordan, Paul Shaffer, Sophie Milman, Laila Biali, Monkey House, Patricia O’Callaghan, Ian Thomas et Tyley Ross). Arrangements soignés, solides interprétations, styles variés de jazz qui vont de la ballade piano-voix au big band plus énergique, en passant par la chanson sensuelle, le latin et le funky, voilà un album qui s’écoute sans résistance.