logo journal leveil
icon journal
Undertaker

Undertaker: La danse des vautours (Dargaud).

Undertaker

Publié le 23/02/2016

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’aime toujours regarder un bon film western. Et pour faire un bon western, cela prend des bons, des brutes et des truands. Le réalisateur Sergio Leone, pour un, l’avait bien compris. Mais voilà, les westerns semblent être révolus à l’ère des superhéros et de la science-fiction. C’est vrai au cinéma, et c’est aussi vrai en bande dessinée, où les séries westerns se font plutôt rares. On s’ennuie beaucoup d’un certain lieutenant Blueberry, à vrai dire. Heureusement qu’il y a Jonas Crow qui s’amène dans le décor!

On ne pourrait imaginer meilleur personnage pour une série western: un croque-mort. Pas un shérif, pas un lieutenant mal rasé, pas un chasseur de primes, mais bien un croque-mort. Il s’appelle donc Jonas Crow et le voilà en route vers Anoki City pour s’occuper d’un certain Joe Cusco, propriétaire d’une mine d’or qui a fait sa fortune. Mais, arrivé sur place, Crow apprend que son «client» n’est pas encore mort. Celui-ci est en parfaite santé, mais a choisi, avec l’arrivée du croque-mort qu’il a fait venir, de se donner la mort en mangeant toutes ses pépites. Sa gouvernante, Rose, ne comprend pas, mais n’aura pas le choix d’accompagner Jonas Crow pour enterrer le cadavre de Cusco au fond de sa première mine, à 50 milles d’Anoki City, là où le défunt a trouvé sa première pépite.

Simple formalité, direz-vous? Pas quand l’homme de main de Cusco devine que son ancien patron a avalé tout l’or qu’il espérait hériter et que les mineurs d’Anoki City apprennent qu’ils n’ont rien également. Ajoutez à cela un shérif corrompu, et voilà les ingrédients d’un bon western palpitant et… sanglant! C’est la loi du Far West.

Voilà surtout les ingrédients qu’ont mis en place le prolifique scénariste Xavier Dorison et le dessinateur Ralph Meyer dans cette nouvelle série intitulée Undertaker (ou croque-mort, si vous préférez). Auteur très prolifique, Dorison est notamment le scénariste des séries Asgard, Human Stock Exchange (HSE), Long John Silver et W.E.S.T. On vient aussi de lui confier la reprise d’une des plus grandes séries de la BD franco-belge: Thorgal. Sa première collaboration avec Grzegorz Rosinski aura pour titre Le feu écarlate, 35e tome de cette série culte à paraître au mois de novembre 2016.

Quant au dessinateur Ralph Meyer, il est connu pour ses excellentes collaborations avec Philippe Tome (Berceuse assassine, 3 tomes et intégrale), Fabien Vehlmann (Ian, 4 tomes et intégrale), mais aussi avec Xavier Dorison lui-même (XIII Mystery – La Mangouste et Asgard).

Le duo, qui se connaît donc très bien, nous offrent ici avec les deux premiers tomes de la série Undertaker, intitulés Le mangeur d’or (Dargaud) et La danse des vautours (Dargaud), un western fort bien ficelé, avec ses multiples rebondissements étonnants dans cette première histoire à deux volets. Il y a un tas de salauds, beaucoup de sang, un inconnu qui a finalement bon cœur, une belle et honnête Anglaise prénommée Rose, une domestique chinoise qui a pour nom Lin et même un chacal baptisé Jed.

Vraiment, un western enlevant comme il ne s’en fait plus…