- PUBLICITÉ -
Paul à la campagne – édition 15e anniversaire

Paul: Paul à la campagne – édition 15e anniversaire (La Pastèque)

Paul à la campagne – édition 15e anniversaire

Si vous êtes un amateur de bande dessinée averti, vous savez déjà que les Éditions de la Pastèque célèbrent cette année leur 15e anniversaire. Si vous ne le saviez pas, vous l’êtes maintenant! L’an prochain, ce sera un autre 15e anniversaire qui sera souligné par la maison d’édition québécoise, celui de la publication du premier récit de Paul, personnage créé par Michel Rabagliati et devenu, au fil des années, la série phare des Éditions de la Pastèque. Les sept albums de la série ont tous été mis en nomination et ont mérité des prix. Entre autres, l’album Paul à Québec s’est vu décerner en 2010 le Prix du public au prestigieux Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, qui se déroule en France chaque année depuis maintenant 40 ans.

Pourtant, c’est un peu par hasard que le personnage Paul a vu le jour. Même s’il avait déjà pensé, jeune, à devenir auteur de bande dessinée, Michel Rabagliati n’avait jamais réalisé ce rêve, mis à part quelques projets de bande dessinée d’humour qu’il avait entrepris entre l’âge de 10 et 20 ans et qui n’étaient jamais arrivés à terme. C’est seulement en 1998, à l’âge de 37 ans, un après-midi d’automne, qu’il s’est mis, afin de tromper l’ennui, à dessiner en noir et blanc quelques vagues esquisses d’un personnage à gros sourcils lui ressemblant un peu. Puis, il s’est mis à regarder une photo de lui et de son ami Denis Dossman, vers l’âge de 3 ans, épinglée sur son babillard. «Moi, assis dans une petite voiture bleue et lui, mangeant des raisins. Trois ans après cette photo, son père, entraîné dans une histoire glauque, allait être assassiné. J’ai eu envie d’en parler. Voilà le point de départ des aventures de Paul», raconte Michel Rabagliati dans la préface de l’édition 15e anniversaire de Paul à la campagne, publiée originalement en 1999. Le premier tome des récits de Paul faisait 48 pages. Les six qui suivront comporteront, au total, pas moins de 922 pages.

Pour souligner ce 15e anniversaire de Paul, les Éditions de la Pastèque ont donc décidé de rééditer l’album Paul à la campagne dans un grand format (29,2 x 39,3 cm) tout en couleurs, et avec une nouvelle couverture cartonnée, et en couleurs bien évidemment. Aussi, un mot de l’auteur, quelques photographies et quelques croquis complètent cette magnifique réédition qui saura très certainement trouver sa place dans la bibliothèque, malgré son format! Quelle façon de célébrer les 15 ans de ce sympathique Paul!

 

 

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top