- PUBLICITÉ -
Pablo

Pablo: Max Jacob (Dargaud).

Pablo

Né en Espagne en 1881, mort en France en 1973, Pablo Picasso a très certainement été l’un des artistes et des peintres les plus importants du XXe siècle, lui qui est considéré comme l’un des fondateurs du cubisme et du surréalisme. Il a produit pas moins de 50 000 œuvres, dont 8 000 tableaux. Sa carrière de peintre va surtout débuter à partir de l’automne 1900, alors que Picasso et son ami Carlès Casagemas arrivent à Paris. Les deux jeunes Espagnols débarquent aussi dans un Paris qui vit au rythme de l’Exposition universelle. Ils y feront la rencontre de leurs premières conquêtes amoureuses. Aussi, Picasso fera la rencontre d’un certain Max Jacob, un poète, et de Fernande Olivier, qui deviendra sa première compagne de vie.

C’est cette partie de la vie de Pablo Picasso que racontent, dans une série de quatre volets, la scénariste Julie Birmant et le dessinateur Clément Oubrerie, connu, dans ce dernier cas, pour son travail dans la série à succès Aya de Yopougon. Plus particulièrement, les deux auteurs vont retracer, avec la série Pablo, la vie du jeune Picasso, entre son arrivée à Paris en 1900 et sa séparation d’avec Fernande, en 1912. Ici, le récit est porté par la voix de Fernande, lorsque celle-ci est devenue vieille et dont plus personne ne fait attention. Le premier volet a donc pour titre Max Jacob (Dargaud); puis Guillaume Apollinaire (tome 2), Gertrude Stein (tome 3) et Henri Matisse (tome 4) donneront leur nom aux prochains albums.

Les amateurs d’histoire de l’art apprécieront sans aucun doute ce récit biographique à l’allure de saga romanesque, mais aussi le travail du dessinateur Clément Oubrerie qui, pour chaque tome de cette série, a inventé une nouvelle technique mélangeant fusain, pinceau, plume et crayon, pour ainsi restituer les différentes facettes de l’univers de Picasso. Du beau travail, et une belle occasion de découvrir ce Picasso au tout début d’une carrière qui allait être mémorable.

Benoît Bilodeau

benoitb@groupejcl.com

Légende # Pablo

 

Pablo: Max Jacob (Dargaud).

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

Concours IGA Lamoureux
- PUBLICITÉ -
Top