- PUBLICITÉ -
Les personnages de Lucky Luke

Les personnages de Lucky Luke et la véritable histoire de la conquête de l’Ouest (Historia).

Les personnages de Lucky Luke

Après avoir publié deux ouvrages portant sur les personnages réels ou fictifs qui ont côtoyé le reporter le plus célèbre du monde, Tintin pour ne pas le nommer, dans ses 24 aventures, voilà que Historia, connu pour être le plus ancien (1909) et le plus lu des magazines d’histoire, récidive dans le monde de la bande dessinée. Cette fois‑ci, le célèbre magazine s’attarde à quelques‑uns des faits réels et personnages du Far West américain qui ont inspiré le scénariste René Goscinny et le dessinateur Morris dans leurs aventures du cow‑boy qui tire plus vite que son ombre, Lucky Luke pour ne pas le nommer!

Car, ce qui demeure une particularité propre aux premières aventures de Lucky Luke, c’est le souci qu’avait le génial Goscinny d’y insérer des éléments inspirés de faits réels. Goscinny a sans aucun doute écrit les meilleurs scénarios des aventures de Lucky Luke entre 1955 et 1978. C’est lui qui a créé la chanson de fin et qui a ajouté de nouveaux personnages secondaires face au cow‑boy comme, bien évidemment, les frères Dalton.

Dans cet ouvrage de 128 pages et intitulé Les personnages de Lucky Luke et la véritable histoire de la conquête de l’Ouest (Historia), des spécialistes de BD bien connus en France et en Belgique, ainsi que quelques grands spécialistes de l’histoire des États‑Unis, s’attardent plus particulièrement sur 11 albums des aventures de Lucky Luke. Parmi ceux retenus, mentionnons Des rails sur la prairie (le premier scénario de René Goscinny paru en 1955), Les cousins Dalton, en passant par Calamity Jane, La diligence, Ma Dalton ou encore Le fil qui chante.

Pour chacun des albums retenus, trois pages sont consacrées au contexte qui a mené au résultat final de l’aventure que les deux bédéistes ont livré à l’époque. Puis, les pages de l’ouvrage s’ouvrent sur l’aspect historique qui a inspiré Goscinny, par exemple l’arrivée de la locomotive ou encore l’apparition du télégraphe. Bien sûr, il y est question des vrais Dalton, Billy the Kid et Calamity Jane.

Bref, voici ici un ouvrage fort bien documenté qu’offre ici Historia aux amateurs de bande dessinée, et surtout aux fans de Lucky Luke. Précisons que l’ouvrage a été tiré à 200 000 exemplaires distribués en France, en Belgique, en Suisse et au Québec. Si l’ouvrage connaît le succès escompté, il devrait y avoir un second tome. Avec plus de 70 albums parus à ce jour, il y a certes place à fouiller encore dans l’histoire fabuleuse du Far West que Lucky Luke nous a fait connaître. 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

La meilleur des aventures sucrées
- PUBLICITÉ -
Top