- PUBLICITÉ -
Les aventures de Poussin 1er

Les aventures de Poussin 1er: Cui suis‑je? (Dupuis)

Les aventures de Poussin 1er

Qui suis‑je? D’où viens‑je? Depuis des millénaires, l’homme se pose des questions existentielles, laissées sans réponse. Si l’homme n’a pas été en mesure d’y répondre, un petit poussin est‑il en mesure de faire mieux? C’est le défi que se sont lancé le scénariste Éric-Emmanuel Schmitt et le dessinateur Janry dans une nouvelle série intitulée Les aventures de Poussin 1er, mettant justement en vedette un poussin, rongé par les doutes et questionnements existentiels.

Né en 1960, Schmitt, philosophe, romancier et dramaturge, est connu pour être un des auteurs francophones les plus lus. Ses livres sont traduits en 43 langues et plus de 50 pays jouent régulièrement ses pièces. Son recueil de nouvelles Concerto à la mémoire d’un ange s’est vu décerner en 2010 le prestigieux prix Goncourt de la nouvelle. Celui‑ci s’attaque dorénavant au neuvième art. Pour sa part, le dessinateur Janry n’a pas besoin de présentation, connu pour avoir repris, avec Tome, les aventures de Spirou et Fantasio (14 titres) et pour avoir créé, toujours avec Tome, le Petit Spirou (16 titres à ce jour).

Parlons maintenant de ce petit poussin qui, dès les premières pages du premier album, Cui suis‑je? (Dupuis), se fait demander par le chien de la ferme: «Qui es‑tu?» Une crotte? Un canard? Un phoque? Un renard? Et voilà, les doutes et les questionnements existentiels vont dès lors débuter…

Les deux auteurs revisitent ici avec humour, dans une série de saynètes d’une à sept pages, les grandes questions philosophiques qui ont traversé les siècles. Une jolie et sympathique série, bien appuyée par les truculents dessins de Janry. Bref, difficile de ne pas craquer pour ce petit poussin. Ça, c’est maintenant une question (existentielle?) de réglée!

La BD s’expose au Musée

Dans le cadre du 15e anniversaire de La Pastèque, le Musée des beaux‑arts de Montréal présente jusqu’au 30 mars prochain une exposition mettant en vedette 15 des bédéistes qui ont fait le succès de cette maison d’édition québécoise: La BD s’expose au Musée – 15 artistes de La Pastèque inspirés par la collection.Après une visite au MBAM et des recherches dans sa base de données, Isabelle Arsenault, Pascal Blanchet, Paul Bordeleau, Pascal Colpron, Cyril Doisneau, Patrick Doyon, Jean-Paul Eid, Pascal Girard, Réal Godbout, Janice Nadeau, Michel Rabagliati, Marc Simard, Rémy Simard, Siris et Leif Tande ont chacun choisi une œuvre de la collection dont ils se sont ensuite inspirés pour créer un récit inédit. L’entrée à cette exposition est gratuite en tout temps.

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top