- PUBLICITÉ -
Le Havre New York

Le Havre New York (La Pastèque)

Le Havre New York

L’Amérique! Combien de personnes ont décidé, un jour, de quitter leur pays d’origine pour trouver en Amérique, le bonheur, y réaliser leurs rêves? Des milliers, des millions sans aucun doute. C’est à tout le moins ce que René et Jacques, deux crapules qui commettent ici et là de petits cambriolages, décident de faire, tannés de la vie qu’ils mènent à Havre, dans le nord de la France. Pour eux, c’est assurément en Amérique qu’ils vivront la vie rêvée!

Nous sommes au début des années 1960, après un vol qui se termine en queue de poisson, René et Jacques décident qu’ils vont tenter de s’embarquer sur un paquebot afin de faire cap vers New York, la terre promise. Pour ce faire, l’un réussi à se faire embaucher comme mécanicien, l’autre comme serveur pour le France, un immense paquebot de quelque 2 000 passagers qui a réellement existé et dont le port d’attache est situé justement à Havre. Ils ne sont pas sitôt partis que les voilà au service de la chanteuse Yolanda qui bénéficie d’une suite gigantesque et qui trouve le temps bien long entre les spectacles qu’elle présente le soir devant les riches plaisanciers. René et Jacques seront ses garçons de compagnie…

Signé par le Montréalais d’adoption Cyril Doisneau, né à Nantes, en France, en 1978, Le Havre – New York (La Pastèque) est le troisième livre que celui-ci publie pour la maison d’édition québécoise après 184 rue Beaubien (2009) et Objets (2011), et son premier récit de fiction. Il nous offre ici un ouvrage des plus charmants tout en bichromie, en ligne claire, en argot français et en humour léger, dans lequel ses deux héros (ou anti-héros) deviennent, au fil des 68 pages, tout à fait sympathiques. Un premier récit de fiction, disions-nous, mais qui annonce déjà une suite.

De la BD à Sherbrooke

Du jeudi 14 au dimanche 17 mars, c’est la toute première édition du Festival de la bande dessinée et du livre illustré de Sherbrooke, placé sous la présidence d’honneur du comédien Guy Jodoin, natif de la région. L’événement se tient au Centre culturel Pierre-Gobeil, situé dans le même bâtiment que la bibliothèque municipale du secteur de Rock Forest, à Sherbrooke. Parmi les artistes qui ont confirmé leur présence, mentionnons les noms de Delaf et Dubuc, auteurs sherbrookois de la série à succès Les Nombrils (Dupuis), Frédéric Goyette, auteur de la BD Smikee (Éditions Petit Homme), et Djief Bergeron, auteur des séries Le crépuscule des dieux et White Crows (Éditions Soleil). Des séances de dédicaces sont, bien sûr, au programme, mais aussi des activités d’animation, des expositions de planches originales et des tables rondes. Pour connaître l’horaire des activités et l’itinéraire pour se rendre à l’évènement: [www.fbdli.com].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top