logo journal leveil
icon journal
Le chat du rabbin

Le chat du rabbin

Le chat du rabbin

Publié le 08/12/2015

Que diriez-vous si votre chat avait le don de la parole? Ou plutôt, que croyez-vous qu’il vous dirait? Voilà, les chats n’ont pas le don de la parole dans la vraie vie. Mais, un jour, le bédéiste français Joann Sfar a décidé d’imaginer un personnage pour le moins particulier: le chat du rabbin. Et, bien sûr, le félin en question – qui n’a pas de nom proprement dit et que l’on retrouve dans l'Alger du début du XXe siècle – peut soudainement parler… après avoir dévoré le perroquet de la maison. Depuis, il peut dialoguer avec le rabbin.

Après avoir publié cinq albums de 2002 à 2006 de la série Le chat du rabbin, le bédéiste Joann Sfar s’est accordé une petite pause, le temps de se consacrer, entre autres, à la réalisation (avec Antoine Delesvaux) du long-métrage Le chat du rabbin. Celui-ci a incidemment obtenu en 2012 le César du meilleur film d’animation lors de la 37e cérémonie des César. Le film a aussi raflé, en 2011, le Cristal du long-métrage lors du Festival international du film d’animation d’Annecy.

Après avoir passé six longues années à ne pas parler ni penser, ni même miauler, voilà que le chat du rabbin est de retour dans un sixième tome intitulé cette fois Tu n’auras pas d’autre dieu que moi (Dargaud, collection Poisson Pilote). Cette fois, le félin devra conjuguer avec le fait que sa maîtresse adorée, Zlabya, qui est également la fille du rabbin, attend un enfant. Celle-ci ne l’a cependant pas encore dit à son mari, ni à son père, ni à ses amies. Juste au chat. Et le chat, qui a promis au rabbin de ne plus parler devant Zlabya, vit tout cela dans la plus grande détresse… au point même à vouloir essayer la prière, à menacer (en silence) de se tuer et à vouloir redevenir une simple bête pour avoir moins mal.

Au travers l’aspect amusant de voir un chat avoir le don de la parole, l’auteur se sert de son félin comme prétexte pour livrer des réflexions sur la femme, la maternité, la place du père dans la maternité, l’art de vivre ensemble dans un monde où certains cultivent la haine et la rupture.

Et tout cela avec intelligence, humour et humanité…

Autres bulles à lire

Game Over, tome 13: Toxic Affair (Mad Fabrik). Scénariste: Midam et Patelin; dessinateurs: Midam et Adma; coloriste: Angèle.

Un loup est un loup, 2/2 (Glénat). Scénariste: Pierre Makyo (d’après le roman de Michel Folco); dessinateur: Federico Nardo; coloriste: Antoine Quaresma.