- PUBLICITÉ -
Lady S – Game over – Pablo

Lady S: Raison d’État (Dupuis).

Lady S – Game over – Pablo

À quelques jours de Noël, pourquoi ne pas y aller de quelques suggestions de bandes dessinées à offrir? Les choix sont évidemment multiples, quand on sait qu’il s’est publié, en 2011, pas moins de 5 327 livres de bandes dessinées, dont 3 841 strictes nouveautés, soit 72,1 % du total des livres édités, selon un bilan dressé par l’Association des critiques et journalistes de la bande dessinée (ACBD)

N’empêche, il y a sûrement un titre qui saura faire l’affaire! Allons-y donc avec quelques suggestions de nouveaux albums de séries en cours.

Lady S

Ainsi, la série Lady S, signée par le scénariste Jean Van Hamme et le dessinateur Philippe Raymond, s’enrichit d’un huitième titre, intitulé Raison d’État (Dupuis). L’héroïne de la série, née Shavia Rivkas, est en attente de son procès, mais voilà qu’à la veille de comparaître, elle est officiellement déclarée morte. Il n’en est cependant rien: Lady S s’est plutôt évadée à la suite d’une mise en scène organisée à son insu. Pour amateurs d’action!

Game over

Les plus jeunes, mais les plus vieux aussi, auront beaucoup de plaisir à renouer avec l’univers de Game over, série de Midam, Adam et Patelin, mettant en vedette le Petit Barbare, l’avatar de Kid Paddle quand celui-ci joue aux jeux vidéos. L’album Bomba fatale (Mad Fabrik) poursuit sur cette joyeuse lancée de gags muets mettant en scène le Petit Barbare et sa Princesse. Même si la fin de chaque gag est connue à l’avance, la formule est toujours aussi efficace. Rires et sourires assurés!

Pablo

Amorcée un peu plus tôt cette année, la série Pablo, de la scénariste Julie Birmant et du dessinateur Clément Ourberie, se poursuit avec un deuxième album, intitulé cette fois Apollinaire (Dargaud). Cette série, rappelons-le, relate la vie du célèbre Pablo Picasso, né en Espagne en 1881, entre son arrivée à Paris en 1900 et sa séparation d’avec Fernande, en 1912, alors que celui-ci était donc encore tout jeune. Dans ce deuxième tome de quatre, nous sommes en 1905. Picasso tente de reconquérir le cœur de sa fiancée Fernande, pendant que le peintre voit ses toiles intéresser les Stein, des Américains éclairés et mécènes. Suite d’une intéressante biographie romanesque et romancée, assortie d’une ingénieuse technique de dessin mélangeant fusain, pinceau, plume et crayon, de Clément Oubrerie.

Voilà, ce ne sont bien sûr que trois suggestions, mais il est toujours possible d’en dénicher d’autres en consultant les différentes chroniques Bulles à lire publiées ces derniers mois, dans ce journal. Celles-ci sont toutes en ligne, à l’adresse [www.leveil.com/Culture/Bulles-a-lire-12731].

Et joyeuses bulles pour Noël!

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top