- PUBLICITÉ -
La Bête du Lac – Aspic – Le Monde de Milo

La Bête du Lac: La Porte (Glénat Québec).

La Bête du Lac – Aspic – Le Monde de Milo

Même si la production d’albums de bande dessinée a diminué pour la première fois au moins en 17 ans, selon le bilan que dresse l’Association des critiques et journalistes de bandes dessinées (ACBD), il n’en demeure pas moins que 5 159 livres de bande dessinée ont été diffusés en 2013 (dont 3 882 strictes nouveautés) dans les librairies francophones ou via Internet. Difficile donc pour l’amateur de tout lire, de tout savoir. Immanquablement, il arrive que certains titres nous échappent.

Avant que les premières nouveautés de l’année 2014 n’arrivent au Québec, voici quelques titres publiés en 2013, dont l’humble auteur que je suis n’a pas été en mesure de traiter ces dernières semaines et qui méritent tout de même le détour.

La Bête du Lac, tome 2: La Porte

Voici donc le deuxième tome de la série La Bête du Lac (Glénat Québec) signée par les Québécois François Lapierre aux dessins et Patrick Boutin-Gagné au scénario. Nous retrouvons donc Ovide et ses amis, dans le petit village de Lac-à-l’Ombre, qui ont réussi à anéantir le monstre qui hantait le lac. Mais, sans le savoir, ils laissent une porte sans gardien. Ajoutez à cela l’arrivée d’un mystérieux guerrier celte parti de son Irlande natale pour s’amener au Québec pour enfin répondre à l’appel du combat, sans oublier d’étranges personnages qui viennent compliquer la situation, et voilà une série plus que palpitante.

Aspic, tome 3: Deux ch’tis Indiens

Après un premier diptyque réussi, les deux détectives de l’étrange, Hugo Beyle et Flora Vernet, sont chargés par un Indien du cirque de Lille qui a perdu toute trace de son frère jumeau, décédé depuis plusieurs années, d’enquêter sur la disparition d’un spectre dans le tome 3 de la série Aspic (Quadrants). À nouveau, fantastique et humour sont au menu de ce récit signé par le Français Thierry Gloris au scénario et le Québécois Jacques Lamontagne aux dessins. L’édition originale comporte, par ailleurs, un cahier graphique inédit de six pages.

Le Monde de Milo, tome 2

Deuxième et dernier tome d’un conte chinois adapté en bande dessinée et transposé dans un univers européen et fantastique par les Français Richard Marazano au scénario et Christophe Ferreira aux dessins, ce second épisode de la série Le Monde de Milo (Dargaud) transporte le lecteur de l’autre côté du lac, où Milo et Valia y découvrent un drôle de village peuplé de gens tout petits. Leur arrivée ne passe pas inaperçue, et ils sont bientôt recherchés par un puissant sorcier… Précisons que le tome 1 est en nomination dans la Sélection Jeunesse du prestigieux Festival international de bande dessinée d’Angoulême.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top