logo journal leveil
icon journal
Kid Lucky

Kid Lucky: Statue Squaw (Lucky Comics)

Kid Lucky

Publié le 20/01/2016

L’année 2016 sera assurément celle de Lucky Luke, le très populaire cowboy solitaire. En effet, c’est au mois de décembre prochain que celui qui tire plus vite que son ombre soufflera les bougies de son 70e gâteau d’anniversaire.

Pour se préparer à la fête, sa maison d’édition a, bien sûr, prévu tout un programme d’activités: exposition au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, nouvel album en novembre par le dessinateur Achdé et le nouveau scénariste Jul, sortie d’un ouvrage de référence sur le créateur Morris, albums-hommages à Lucky Luke, réédition d’albums mythiques et mise en ligne, ce mois-ci, d’un nouveau site Web.

Une première aventure en 1946

Pour la petite histoire, rappelons que c’est en décembre 1946 que le Belge Maurice de Bevere, dit «Morris», publiait, dans l’almanach 1947 du journal Spirou, la toute première aventure de Lucky Luke. Celle-ci avait pour titre Arizona 1880. Le succès est tel que, dès l’année suivante, une première histoire à suivre, intitulée La mine d’or de Dick Digger, paraît dans les journaux Spirou. Cette histoire sera incidemment le tout premier album des aventures de Lucky Luke à être publié. En tout, ce sont 75 albums qui mettent en vedette notre cowboy et sa fidèle monture, Jolly Jumper. Les cinq plus récents ont été dessinés, précisons-le, par Achdé qui a pris la relève de Morris à la suite de son décès, en 2001.

Au fil des ans, Morris a su offrir, avec l’aide de nombreux scénaristes, dont le génial René Goscinny, des aventures toujours savoureuses dans lesquelles on pouvait retrouver Rantanplan, chien le plus stupide de l’Ouest, les quatre frères Dalton et une foule de personnages pittoresques auxquels il mêle de grandes figures de l’Ouest américain, notamment Billy the Kid, le juge Roy Bean et Calamity Jane, ainsi que d’autres personnalités historiques comme l’illustre actrice Sarah Bernhardt.

Surtout, Morris est considéré par plusieurs comme étant un pur génie du neuvième art.

Kid Lucky

Au fil des ans sont aussi apparues des séries parallèles: Rantanplan, qui compte 20 albums à ce jour, et, depuis peu, Kid Lucky qui vient justement de s’enrichir d’un troisième album intitulé Statue Squaw (Lucky Comics).

Comme on est à même de s’en douter, cette nouvelle série met en scène une version enfant de Lucky Luke, comme il en existe une avec Spirou. Le but est, bien sûr, de rejoindre un public plus jeune, âgé de 6 à 10 ans et qui ne lit pas encore les aventures du Lucky Luke adulte.

Ce sont cette fois 39 gags d’une page que ces jeunes lecteurs retrouveront dans ce troisième album de Kid Lucky. Aussi, un court récit de cinq pages, intitulé Conte de Noël, complète l’album. Le dessinateur et scénariste Achdé est à nouveau l’auteur de ces nouvelles péripéties somme toute assez amusantes qui, toutes, sont complétées par un bref rappel historique intitulé L’eusses-tu cru.

Alors qu’il approche ses 70 ans, force est d’admettre que Lucky Luke est toujours bien vivant et constitue l’une des valeurs sûres du neuvième art.