logo journal leveil
icon journal
Gaston Lagaffe et monsieur De Mesmaeker

Gaston Lagaffe: Le contrat Lagaffe (Dupuis).

Gaston Lagaffe et monsieur De Mesmaeker

Publié le 09/02/2016

Ils sont plusieurs à avoir évidemment marqué le merveilleux monde du neuvième art au fil des décennies. Parmi eux, il ne faut surtout pas omettre le nom d’André Franquin, auteur belge qui a débuté dans la bande dessinée en 1946. On lui doit l’excellente reprise des aventures de Spirou et Fantasio, en plus d’avoir créé de savoureux personnages avec Modeste et Pompon, le Marsupilami et Gaston Lagaffe en tête. Mais, il ne faut pas oublier les personnages secondaires que celui-ci a imaginés. Parmi eux, monsieur De Mesmaeker qui va malheureusement croiser Gaston Lagaffe dans ses innombrables tentatives de signer ce fameux contrat!

Aimé De Mesmaeker, ou plutôt monsieur De Mesmaeker, comme il est plus souvent qu’autrement appelé, est ce personnage bedonnant, cigare à la bouche, amateur de grosses voitures américaines qui, chaque fois qu’il se rend au journal Spirou pour signer un contrat avec Fantasio, puis Prunelle ou, de très rares fois, M. Boulier ou M. Dupuis, voit ses tentatives échouer en raison des maladresses, gaffes ou inventions de Gaston Lagaffe. Quels contrats? On ne sait pas, mais on imagine qu’ils sont importants. Ce que l’on sait, c’est que monsieur De Mesmaeker, dont la première apparition dans le journal Spirou date du 17 mars 1960, a la tête dure, comme en fait foi sa centaine de tentatives pour signer ce fameux contrat en 40 ans.

On retrouve dans le personnage de monsieur De Mesmaeker toute la méfiance que pouvait nourrir Franquin vis-à-vis du monde de l’argent, de la finance et de la suffisance de ces hommes bedonnants, affichant leur statut à travers leur grosse voiture américaine, leurs voyages autour du monde et la qualité de leurs vêtements. Franquin les oppose au gaffeur-poète-garçon de bureau qu’est Gaston Lagaffe, pour mieux les tourner en dérision.

Et ça fonctionne, comme il est possible de le constater dans cet album hors série intitulé Le contrat Lagaffe (Dupuis), qui rassemble plusieurs de ces tentatives de monsieur De Mesmaeker pour signer ce contrat… malgré sa promesse de ne plus jamais le signer après un échec.

Même si les fans de Gaston Lagaffe connaissent déjà presque par cœur ces gags pour les avoir lus et relus, ils auront encore l’occasion de rigoler un bon coup en parcourant cet album. Et de redécouvrir que monsieur De Mesmaeker a tout de même réussi à signer deux contrats, mais avec… Gaston Lagaffe. Pour les autres, ce sera une heureuse découverte.

Un seul bémol: il aurait été bien, tant qu’à faire, de publier l’intégralité des tentatives de monsieur De Mesmaeker, puisque l’album n’en comporte que 74 sur les quelque 100 recensées. Mais, ce n’est pas une raison pour bouder tout le plaisir de renouer avec monsieur De Mesmaeker!

Pour consulter la iste des tentatives de signatures de contrats avec monsieur De Mesmaeker: [http://lagaffemegate.free.fr/contrats/index2.htm].