- PUBLICITÉ -
G8

G8 (Glénat Québec)

G8

Le G8, on le sait, est ce groupe de discussion économique et politique qui regroupe huit des plus grandes puissances économiques mondiales, soit les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie, la Russie et le Canada. L’an dernier, le Sommet du G8 a eu lieu à Huntsville, en banlieue de Toronto, au Canada, cette année à Deauville, en France. Imaginez que le Sommet du G8 se soit plutôt déroulé au Québec...

C’est à tout le moins l’idée qu’a eue le scénariste et dessinateur Mario Malouin, cofondateur du magazine Safarir, que l’on peut maintenant suivre dans le magazine Délire. Oeuvrant dans le milieu de la bande dessinée depuis une quarantaine d’années (il a commencé à l’âge de 15 ans!), Mario Malouin s’offre, pour son 20e album en carrière, un troisième avec Glénat Québec, une aventure ne réunissant rien de moins que les grands de ce monde; les Barack Obama, Nicolas Sarkozy, Angela Merkel, Sylvio Berlusconi, Vladimir Poutine (en remplacement de Dimitry Medvedev, mystérieusement disparu), ainsi que des premiers ministres du Japon, de la Grande-Bretagne et du Canada, pays hôte.

Ce sont tous ces chefs d’État, à l’exception de Stephen Harper, toujours retenu aux toilettes, qu’il est possible de suivre dans cet album intitulé tout simplement G8 (Glénat Québec). Avec une plume très caricaturale, Mario Malouin s’efforce de faire vivre à ces visiteurs diverses situations loufoques, qu’il s’agisse des razzias de Michelle Obama dans les boutiques, des interludes bien arrosés de Nicolas Sarkozy, des visites douteuses dans la suite de Berlusconi, des élans de vocalises de Carla Bruni ou encore de la découverte de la tire à neige. Même Céline Dion, le chef de cuisine Jean Soulard, la Gendarmerie royale du Canada et le défunt Louis de Funès (dans la peau d’un certain Oscar) sont de la partie.

Somme toute, avec ces gags bon enfant qui se succèdent à chaque page, on a ici droit à un récit qui n’a rien de vraiment méchant, et qui n’a pour but que de faire sourire! Pour une fois, nos politiciens vont servir à quelque chose!

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top