- PUBLICITÉ -
De tous les... Côté 2013

De tous les... Côté 2013 (Éditions La Presse). 

De tous les… Côté 2013

Même si l’année 2014 est bien amorcée, il n’est pas encore trop tard pour jeter un dernier coup d’œil sur l’année 2013 qui vient à peine de se terminer. Une bonne façon de le faire, c’est souvent à travers le regard des différents caricaturistes œuvrant pour les quotidiens québécois. On pense ici, côté francophone, à Serge Chapleau, pour La Presse, Garnotte, pour Le Devoir, et André-Philippe Côté, pour Le Soleil, un quotidien de la Vieille Capitale.

Et certains d’entre eux ont la bonne idée, au fil des années, d’en regrouper plusieurs dans un même ouvrage. Parmi eux, mentionnons André-Philippe Côté qui nous offre sa rétrospective de l’année 2013 avec l’album De tous les… Côté 2013 (Éditions La Presse), un ouvrage qu’il propose pour une seizième année de suite.

Encore une fois, c’est sous différents thèmes qu’André-Philippe Côté a regroupé ses caricatures dans cet ouvrage de 136 pages. La plupart ont été publiées dans le quotidien Le Soleil, mais certaines ont paru dans le magazine L’actualité. On retrouve avec plaisir, encore cette année, des thèmes qui sont chers au caricaturiste de Québec, Ailleurs dans le monde, Ce qui se passe chez nous et Ô Canada, de même que Je me souviens, mais aussi des incontournables qui ont fait l’actualité en 2013: Lac‑Mégantic et Commission Charbonneau, bien évidemment!

Les Pauline Marois, François Legault, Philippe Couillard, Stephen Harper, Thomas Mulcair, Justin Trudeau, Gérald Tremblay et Régis Labeaume n’y échappent évidemment pas, sans oublier la juge France Charbonneau et ces nombreux témoins qu’elle a entendus en commission.

Bref, un ouvrage qui nous rappelle avec humour qu’il vaut finalement mieux en rire que d’en pleurer…

Le Noël de Marguerite

Si l’esprit des Fêtes vous habite encore, pourquoi ne pas plonger dans ce conte écrit par l’auteure India Desjardins et joliment illustré par Pascal Blanchet, Le Noël de Marguerite (Éditions La Pastèque)? Il s’agit ici d’une jolie et touchante histoire sur l’isolement et la solitude, mais aussi sur le partage, la vie et Noël, mettant en vedette une vieille dame, Marguerite Godin, qui s’apprête à fêter Noël seule, par choix. Mais un événement inattendu va changer le cours de son Noël habituel… Un beau conte s’adressant à tous, à lire en tout temps de l’année… et à relire sans aucun doute à chaque Noël!

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top