- PUBLICITÉ -
De tous les... Côté 2012

De tous les... Côté 2012 (Éditions La Presse). 

De tous les… Côté 2012

Avec le mois de novembre, on peut affirmer sans trop se tromper que l’année 2012 tire à sa fin. C’est donc déjà le temps d’en faire le bilan avec différentes rétrospectives. Le caricaturiste André-Philippe Côté, du quotidien Le Soleil, à Québec, nous offre la sienne avec l’album De tous les... Côté 2012 (Éditions La Presse), une formule qu’il propose pour une quinzième année de suite.

Moins connu de ce côté-ci de l’autoroute 20, même si certaines de ses caricatures paraissent dans le quotidien La Presse à l’occasion, André-Philippe Côté n’en est pas moins une figure incontournable du monde de la bande dessinée québécois. Il a, entre autres, été l’un des piliers du magazine Safarir dans les années 1978 et 1990, en plus de recevoir, en 1982, le premier Prix Solaris, volet bande dessinée, pour Elle se livre et, en 1984, le Prix Boréal de la meilleure bande dessinée de science-fiction pour La voix dans le désert, sur un scénario de Jean Pettigrew. Il compte une douzaine d’albums à son actif, dont trois mettant en vedette le «docteur Smog», personnage qui apparaît à l’occasion dans ses caricatures. Depuis 1997, il est le caricaturiste principal du quotidien Le Soleil, et depuis, chaque année, il offre à son public son recueil annuel de caricatures.

Les caricatures rassemblées dans ce nouvel ouvrage de 136 pages sont ici regroupées sous cinq thèmes habituels, Ailleurs dans le monde, Ce qui se passe chez nous, La vieille capitale, Ô Canada et Québec inc., en plus d’un nouveau qui a fait plus que l’actualité au printemps dernier, Carré rouge.

Plus «cartoon» que son collègue Serge Chapleau, du quotidien La Presse, il met principalement en scène les politiciens d’ici et d’ailleurs. Les Pauline Marois, Jean Charest, François Legault, Stephen Harper, Gilles Duceppe et Régis Labeaume ont, bien sûr, été les «bienheureuses» victimes d’André-Philippe Côté, mais de nouvelles «cibles» font également leur apparition, comme Gabriel Nadeau-Dubois et Léo Bureau-Blouin.

Le Québec, le Canada et le monde vont peut-être tout croches, mais cela ne doit pas nous empêcher d’en rire! Et en cela, André-Philippe Côté est d’un précieux secours!

Forêts et bûcherons

Hachette Canada a fait connaître les noms des gagnants de la sixième édition de son concours de bande dessinée dont le thème était, cette année, Forêts et bûcherons. Il s’agit, dans l’ordre, d’Iris Boudreau (1er prix; 2 500 $), Antoine Joie et Frank Caste (2e prix; 1 500 $), Aurélien Galvan (3e prix; 1 500 $), Isabelle Mélançon (4e prix; 1 000 $), Richard Vallerand (5e prix; 1 000 $) et Philippe Girard (6e prix; 1 000 $). Les six récits retenus par le jury de cinq membres seront publiés par Glénat Québec dans un album collectif qui sera lancé lors de Festival BD de Montréal, au mois de juin 2013. 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

La meilleur des aventures sucrées
- PUBLICITÉ -
Top