- PUBLICITÉ -
Mickey Maltesse2

Mickey Maltesse (Glénat)

Bulles à lire – Mickey Maltesse

On le sait, Mickey Mouse a vécu d’innombrables aventures depuis qu’il a vu le jour en 1928, d’abord au cinéma dans de courts-métrages grâce aux studios Disney, puis, entre autres, en bandes dessinées. Plusieurs bédéistes, dont les réputés Floyd Gottfredson et Romano Scarpa, l’ont donc, au fil des ans, mis en scène dans toutes sortes de situations, mais notre souris était loin de se douter qu’elle prendrait un jour la relève, le temps d’un récit, d’un grand personnage de bande dessinée, à savoir Corto Maltesse!

Après Régis Loisel (Café Zombo), Tébo (La jeunesse de Mickey), Lewis Trondheim (Mickey’s Craziest Adventures) et Cosey (Une mystérieuse mélodie), la maison d’édition Glénat offre une nouvelle occasion à des auteurs de bande dessinée de signer leur propre aventure de Mickey, celle dont ils ont toujours rêvé.

Un hommage à Hugo Pratt

Bruno Enna, dessinateur et scénariste, Giorgio Cavazzano et Alessandro Zemolin, dessinateurs, tous trois Italiens, ont eux décidé de faire honneur à l’univers d’un autre Italien, le très réputé Hugo Pratt, créateur du marin aventurier Corto Maltesse. Cette série fait assurément partie des bandes dessinées européennes les plus célèbres du XXe siècle. Voilà donc le chef-d’œuvre d’Hugo Pratt revisité façon Disney! Il fallait y penser!

Et c’est à la toute première aventure du célèbre aventurier, La ballade de la mer salée, transformée en un récit intitulé La ballade de la souris salée (Glénat), que les trois bédéistes italiens ont décidé de rendre plus particulièrement hommage à l’occasion du cinquantième anniversaire de la création de Corto Maltesse.

Le récit débute alors que des marins, à bord d’un catamaran faisant face aux vagues de l’océan Pacifique, aperçoivent au loin la silhouette d’un naufragé sur un radeau. Ils y retrouveront un certain Mickey Maltesse. Et lui, fera la rencontre, au fil des pages, de personnages connus de l’univers de Disney: Pat Hibulaire, qui devient le capitaine Patspoutine, Minnie qui prend les traits de la riche Mindora Gruyerenore et Dingo qui se transforme en un matelot nommé Taradingo.

Publié avec un dos toilé, l’album Mickey Maltesse se veut plus qu’une simple parodie ou un hommage parmi tant d’autres, mais un appel à prendre vers le large pour l’aventure! Et pourquoi pas?

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Gagnez 1000$ en cartes-cadeaux, gracieuseté de Hamster Espace Papier

Gagnez 3000$ en forfait Mariage
- PUBLICITÉ -
Top