logo journal leveil
icon journal
Blake et Mortimer

Blake et Mortimer: L’onde Septimus (Blake et Mortimer).

Blake et Mortimer

Publié le 14/03/2014

Pour plusieurs, l’album La Marque jaune qu’a signé le scénariste et dessinateur Edgar P. Jacobs est sans aucun doute un incontournable de la bande dessinée. Publiée en album en 1956, La Marque jaune est la troisième aventure de Blake et Mortimer, après Le Secret de l’Espadon et Le Mystère de la Grande Pyramide. Même si Jacobs a signé au total huit aventures de Blake et Mortimer, La Marque jaune restera à jamais son chef‑d’œuvre.

Voilà que près de 60 ans plus tard, le scénariste Jean Dufaux, secondé par les dessinateurs Antoine Aubin et Étienne Schréder, s’inspire allègrement de cette aventure mythique pour redonner vie au docteur Jonathan Septimus, inventeur d’un appareil – le télécéphaloscope – permettant de contrôler à distance le cerveau humain, dans un album ayant pour titre L’onde Septimus (Blake et Mortimer).

Nous nous retrouvons donc plusieurs mois après le dénouement de l’affaire de La Marque jaune. Alors que le professeur Philip Mortimer a bon espoir de pouvoir utiliser le télécéphaloscope à des fins médicales, d’autres veulent plutôt ressusciter la mémoire de Septimus à d’autres fins. Le colonel Orlik, évidemment de cette aventure, tente pour sa part d’oublier les tourments que lui a fait subir Septimus. Ajoutez à cela la découverte d’un vaisseau spatial, appelé Orpheus, etl’apparition de milliers de clones de Septimus attribuable au télécéphaloscope qui a été réactivé, et nous voilà au centre d’une nouvelle intrigue jacobienne.

Si les intentions de Dufaux, qui signe ici sa première reprise des aventures de Blake et Mortimer, étaient sans doute fort louables au départ, force est d’admettre que le résultat, au final, est fort décevant, hormis le dessin d’Antoine Aubin et d’Étienne Schréder qui rendent de main de maître le graphisme original de Jacobs. L’aventure prend beaucoup de temps à se mettre en marche (presque à la 50e des 70 planches de l’album), donc manque totalement d’action, et les principaux personnages que sont Blake et Mortimer ne sont ici presque de simples figurants. Et ils sont même absents de la page couverture de l’album!

Bien qu’elle se vendra sans doute à des centaines de milliers d’exemplaires, cette nouvelle aventure de Blake et Mortimer, la 14e depuis la reprise, en 1996, de la série, est peut-être la preuve que le temps est venu de laisser ces deux personnages mythiques de la bande dessinée reposer en paix, comme leur créateur décédé en 1987.