logo journal leveil
icon journal
Aspic, détectives de l’étrange

Aspic

Aspic, détectives de l’étrange

Publié le 20/11/2015

La bande dessinée est le refuge de nombreux duos de personnages. Bien sûr, on pense immédiatement à Tintin et au capitaine Haddock, à Astérix et Obélix, à Spirou et Fantasio. Mais il y a aussi Tif et Tondu, Valérian et Laureline, Dog Bull et Kid Ordinn, Prunelle et Gaston Lagaffe, pour nommer que ceux-là… Souvent, l’un est le héros de la série, alors que l’autre est parfois maladroit, colérique, distrait, drôle. Et l’autre devient souvent le préféré des lecteurs.

Voilà qu’un nouveau duo fait son apparition avec Hugo Beyle, un riche gentleman de petite taille, et Flora Vernet, une belle apprentie détective privée presque sans le sou, mais têtue, ambitieuse et audacieuse. Tous deux sont des détectives de l’étrange pour l’agence Aspic qu’ils ont mise sur pied après avoir fait connaissance dans les deux premiers tomes de la série les mettant désormais en vedette.

Donc, après ces deux premiers tomes, le duo se retrouve, pour sa toute première affaire professionnelle, dans un cirque forain afin d’enquêter sur la disparition… d’un spectre. C’était dans le tome 3, intitulé Deux ch’tis Indiens (Quadrants), qui se termine d’une manière tout à fait inattendue alors, qu’après avoir résolu l’affaire, la belle Flora se fait attaquer par le comte Schreck, l’un des membres du cirque, soupçonné de la mort de 80 personnes en 10 ans.

Mais voilà, avec le tome 4 de la série, intitulé Vaudeville chez les vampires (Quadrants), le comte Schreck va vite s’avérer être un vampire désireux de faire de Flora l’une des leurs en l’épousant. Bien entendu, Hugo, aidé d’un quatuor au fait de la chose, va tenter d’empêcher que cela se produise. Même l’inspecteur Augustin Dupin, sérieux et posé, sera de la partie.

Voilà pour le gros de l’histoire de ce quatrième tome qu’offrent ici le scénarise Thierry Gloris et le dessinateur québécois Jacques Lamontagne. Ce dernier est déjà bien connu en Europe pour les huit tomes de la série Les Druides qu’il signe avec le scénariste Jean-Luc Istin. À nouveau, les deux auteurs nous proposent un récit bien mené qui allie parfaitement humour, aventure et faits étranges. Et, en prime, mentionnons que Jacques Lamontagne est aussi l’auteur de cette belle couverture de ce quatrième tome.

Voilà certainement, avec Hugo Beyle et Flora Vernet, un nouveau duo qui risque bien de faire sa marque!

Autres bulles à découvrir…

Les Sisters, tome 10: Survitaminées! (Bambou Édition). Scénario: Cazenove et William; dessins: William.

Walking Dead, tome 23: Murmures (Delcourt). Scénario: Robert Kirkman; dessins: Charlie Adlard et Stefano Gaudiano.

Ainsi va la vie: Max et Lili vont chez Papy et Mamie (Alligram). Scénario: Dominique de Saint Mars; dessins: Serge Bloch.