- PUBLICITÉ -

Bulles à lire

Vous trouverez dans la section Bulles à lire des suggestions de lecture qui vous transporteront dans l’univers fascinant de la bande dessinée.

Le journaliste Benoît Bilodeau vous offre ici une critique des derniers titres sortis en librairie. Il explore la BD dans tous ses genres et toutes ses formes: humoristique, historique, policier, aventure, western, science-fiction, et encore plus… Amateurs de bandes dessinées, vous serez comblés!

Consultez régulièrement la section Bulles à lire afin d’en savoir plus sur les derniers ouvrages publiés. L’Éveil et La Concorde, le site d’information par excellence pour savoir tout ce qui se passe dans le domaine de la culture dans la MRC de Deux-Montagnes!

- PUBLICITÉ -

anciennes publications

Bulles à lire: Gagner la guerre – Boni

Publié en 2009, Gagner la guerre est un ouvrage signé par l’écrivain français Jean-Philippe Jaworski, et considéré comme étant le meilleur roman français de fantasy de ces dernières années. Il a de fait, remporté, le Prix Imaginales du meilleur roman francophone 2009, qui récompense depuis mai 2002 les meilleures œuvres de fantasy de l’année.

|

bd

Dupuis

Le Lombard

Bulles à lire: Shelton & Felter – Le guide du mauvais père

Amorcée l’an dernier, la nouvelle série Shelton & Felter que signe le bédéiste québécois Jacques Lamontagne se poursuit avec une nouvelle enquête menée par ce duo un peu improbable formé d’Isaac Shelton, un ancien débardeur sur les quais contraint de se reconvertir en journaliste à la pige, et Thomas Felter, petit libraire passionné de littérature policière.

Bulles à lire: Les Liaisons dangereuses

Maintes fois adapté au cinéma (et même en bande dessinée avec un seul tome paru en 1973 et signé par le Japonais Chiho Saito), Les Liaisons dangereuses, de l’auteur Pierre Choderlos de Laclos, est un roman majeur du XVIIIe siècle et probablement l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature française. Il raconte les intrigues d’un duo pervers de deux nobles manipulateurs, nommément la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont. Mais comment ces deux protagonistes en sont arrivés à devenir les personnages manipulateurs que tous, ou presque, connaissent?

|

Djief

Glénat

Bulles à lire – Châteaux Bordeaux À table!

Après la saga viticole Châteaux Bordeaux, qui compte huit titres à ce jour et un neuvième (et dernier selon ce qui est annoncé) à paraître au mois de septembre prochain, le duo constitué du prolifique scénariste Corbeyran, dont on ne compte plus les collaborations, et du dessinateur Espé (de son vrai nom Sébastien Portet), a décidé d’y aller d’un spin off avec leur série phare. Cette fois, les deux auteurs se penchent sur le monde de la cuisine…

- PUBLICITÉ -

Bulles à lire: Télémaque

L’un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque, Ulysse a toujours fasciné les mortels que nous sommes. Voilà que c’est maintenant au travers son fils, Télémaque, que l’aventure se poursuit et, surtout, au travers d’une nouvelle série prometteuse de bandes dessinées mettant en vedette, cette fois, le jeune garçon que l’on dit maladroit et un peu prétentieux.

|

bd

Dupuis

Bulles à lire: MacGuffin et Alan Smithee

C’était, l’an dernier, le 50e anniversaire de l’Exposition universelle de Montréal, que l’on a appelée communément «l’Expo 67» , et l’événement a, bien sûr, été souligné comme il se doit, et de toutes les façons qui soient. Ne manquait qu’une bande dessinée pour boucler la boucle! La voici donc, Mission Expo 67, une bd toute québécoise!

Bulles à lire: Batman – Kid Lucky

Connu notamment pour être le dessinateur de la série Le Scorpion (11 titres et un hors-série à ce jour), qu’il cosigne avec le scénariste Stephen Desberg, et être l’auteur à part entière de la série Les aigles de Rome (cinq titres à ce jour), le bédéiste italien Enrico Marini s’attaque à un personnage mythique de la bande dessinée américaine: Batman.

Bulles à lire – Mickey Maltesse

On le sait, Mickey Mouse a vécu d’innombrables aventures depuis qu’il a vu le jour en 1928, d’abord au cinéma dans de courts-métrages grâce aux studios Disney, puis, entre autres, en bandes dessinées. Plusieurs bédéistes, dont les réputés Floyd Gottfredson et Romano Scarpa, l’ont donc, au fil des ans, mis en scène dans toutes sortes de situations, mais notre souris était loin de se douter qu’elle prendrait un jour la relève, le temps d’un récit, d’un grand personnage de bande dessinée, à savoir Corto Maltesse!

|

Disney

Glénat

Mickey

- PUBLICITÉ -