- PUBLICITÉ -
Brigitte M lance son premier album

La chanteuse Brigitte M est comblée de pouvoir présenter un album grâce à la collaboration de l’auteur-compositeur Stéphane Venne.

Brigitte M lance son premier album

Une vingtaine d’années après avoir été découverte à la polyvalente Deux-Montagnes

Elle était peut-être votre collègue de classe ou votre élève. Celle qui a habité Oka toute son adolescence, on l’appelle aujourd'hui Brigitte M, a récemment lancé son premier album solo, une vingtaine d’années après avoir amorcé une carrière d’interprète de comédies musicales.

Native de Saint-Léonard, Brigitte Marchand a notamment fréquenté la polyvalente Deux-Montagnes (PDM), lieu où elle s’est fait remarquer pour la première fois. «J’ai donné mes premiers spectacles à l’église l’Annonciation d’Oka. Ayant suivi l’option musique à la PDM, j’ai participé au spectacle de fin d’année en cinquième secondaire. C’est là qu’une personne dans la salle m’a remarquée et m’a invitée à auditionner pour le rôle de l’aînée des enfants de la famille Trapp dans La mélodie du bonheur. J’avais 16 ans», raconte l’aînée de quatre sœurs tissées serré.

De là, tout a découlé. Elle a participé à de nombreuses comédies musicales, dont Grease et Les leçons de Maria Callas, ainsi que Dracula, avec le rôle de Vampiresse, et Notre-Dame de Paris, dans celui de Fleur-de-Lys.
«J’ai toujours voulu avoir mon propre album, mais je n’ai jamais écrit de musiques ni de textes. Ce n’était pas évident de trouver un répertoire sur mesure pour moi. Je me suis laissé porter par les évènements», constate celle qui a suivi dix ans de formation en chant classique. C’est donc en lisant le livre Le frisson des chansons, écrit par Stéphane Venne, qu’elle a tenu à collaborer avec lui.

Deux ans plus tard, l’album Toute moi, est né. L’auteur-compositeur lui a écrit 11 nouvelles chansons et a assuré la direction artistique de l’album. Deux autres pièces écrites par l’auteur du répertoire de Renée Claude sont également interprétées par Brigitte M.
«Je ne voulais pas un album à n’importe quel prix. Je voulais qu’il y ait une démarche artistique. Je voulais évoluer comme artiste», mentionne la mère d’une jeune fille de 9 ans, Gloria-Bella. Par ailleurs, une chanson porte son nom et traite de la maternité.

La collaboration avec Stéphane Venne était inespérée pour l’interprète. Cette «rencontre majeure» lui a permis de travailler l’interprétation de chansons populaires pour aller chercher la «vérité profonde» des textes.

L’interprétation de chansons personnelles diffère de celles de pièces de comédies musicales. «Dans une comédie musicale, je chante derrière un personnage. Il a fallu que j’aille chercher mon interprétation dans ma sensibilité de femme, mon expressivité, même si certaines interprétations vont au-delà de ma personnalité», indique-t-elle.

Toute moi, c’est un album à l’univers unique. Elle le décrit comme étant féminin, élégant et divertissant. Plusieurs styles de musique se côtoient: reggae, rap, à texte, ballade. «Je les aime toutes. Elles sont toutes une parcelle de moi. La chanson Si le bonheur existe pourrait devenir un de mes grands classiques», estime-t-elle.

Malgré la tendance des albums de reprises, Brigitte M, qui entend amorcer une tournée au printemps 2010, tenait à faire l’exercice de présenter de chansons nouvelles, même si cela signifie ne pas prendre le chemin le plus facile pour se faire découvrir du public. Actuellement, son premier extrait radio, qui tourne sur les ondes des stations régionales, s’intitule Toute moi.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top