- PUBLICITÉ -

Des Beaux Dimanches tout en musique à Saint-Placide cet été

Après avoir procédé à l’inauguration de sa Maison de la culture, la Société arts et culture de Saint-Placide est maintenant fin prête à présenter la 20e édition de ses Beaux Dimanches, lesquels s’amorceront dès le dimanche 9 juillet, avec une prestation du duo Fortin Léveillé.

Formé des guitaristes Luc Fortin et Richard Léveillé, le duo était d’ailleurs la toute première formation invitée à ces Beaux Dimanches, il y a 20 ans déjà. Les deux musiciens renoueront donc avec le public placidien, cette fois, dans le cadre d’une Matinée concert, qui débutera à 11 h.

Les deux comparses, qualifiés de «magiciens des cordes», offriront alors, au parc Adélaïde-Paquette, situé face à l’église Saint-Placide et aux abords du lac des Deux Montagnes, leur répertoire de mélodies brésiliennes, gitanes et jazz. Tous pourront surtout découvrir en Luc Fortin, un improvisateur remarquable, et en Richard Léveillé un maître en composition.

Trois autres concerts en juillet

Ce premier concert sera suivi de trois autres durant le mois juillet, tous en formule «Matinée concert», et à partir de 11 h. Le dimanche 16 juillet, on pourra entendre un duo nommé Les Veuves Joyeuses, formé celui-là d’Éric Bégin (guitare, voix et bass drum) et d’Éloi Amesse (violon, tambourin au pied et chœur). Ceux-ci se feront un plaisir de faire découvrir leur répertoire de chansons québécoises et folkloriques.

Puis, le dimanche 23 juillet, ce sera au tour du guitariste classique Thierry Bégin-Lamontagne, récipiendaire de plus d’une vingtaine de prix, dont cinq à de prestigieux concours internationaux, de se produire. La semaine suivante, le dimanche 30 juillet, le jazz, le punk et la musique du monde seront à l’honneur alors que le trio Sylvain Lafontaine, formé d’Yves Nadeau (guitare), Sylvain Lafontaine (basse) et Bertil Schulrabe (batterie) montera sur scène.

Concerts et BBQ au mois d’août

Après une pause de deux semaines, cette 20e saison des Beaux Dimanches reprendra dans une formule «Concert et BBQ» qui débutera à partir de midi, avec bar et BBQ de saucisses de gibier, le tout sous l’ambiance des tests de son des musiciens invité. À 14 h, le spectacle commencera alors.

Le dimanche 14 août, la formation Lasso & Sini Kan, formée de six musiciens, dont Lasso, de son vrai nom Salif Sanou, né au Burkina Faso et arrivé au Québec en 2009. Tous signés par Lasso, les morceaux qui seront alors interprétés se veulent un habile mélange de sonorités traditionnelles d’Afrique de l’Ouest et de mélodies et rythmes occidentaux.

Puis, le dimanche 20 août, toujours à 14 h, le Quartet Rachel Therrien sera à l’honneur avec du jazz latin au menu. Déjà en 2011, la trompettiste Rachel Therrien avaient fait danser les spectateurs à Saint-Placide. Cette fois, ses musiciens et elle seront accompagnés de Mélissa Lavergne, percussionniste maison de l’émission Belle et Bum.

Beau temps, mauvais temps

Il est à noter les spectacles auront lieu beau temps, mauvais temps. En cas de pluie, ils seront déplacés à l’église Saint-Placide, située tout à côté. Aussi, bien que les concerts débuteront à 11 h, en juillet, et à 14 h, en août, il est possible de se rendre dès 10 h, et jusqu’à 16 h, au parc Adélaïde-Paquette pour visiter la toute nouvelle Maison de la culture et l’exposition Artistes de Saint-Placide présentée à cet endroit.

Enfin, précisons que les concerts sont gratuits, mais qu’une contribution volontaire sera appréciée afin de permettre à la Société arts et culture de Saint-Placide de poursuivre son bon travail

Pour en savoir davantage sur cette programmation, il suffit de consulter le [www.artsetculturestplacide.com] ou la page [www.facebook.com/SocieteArtsEtCultureDeSaintPlacide].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top