logo journal leveil
icon journal
Avec Maître Sam: Cristophe Bélair propose de nouveaux héros aux adolescents

Avec sa nouvelle série Maître Sam

Avec Maître Sam: Cristophe Bélair propose de nouveaux héros aux adolescents

Publié le 17/12/2014

Fort du succès de ses œuvres Yoyoman et David Desharnais dans la cour des grands, l’auteur Cristophe Bélair se lance dans une nouvelle aventure littéraire avec Maître Sam prête allégeance et sa suite, Maître Sam à l’assaut, deux bouquins qu’il destine à un public adolescent.

Ceux qui ont visité le tout récent Salon du livre de Montréal les auront sans doute remarqués. Les deux nouveaux livres de Cristophe Bélair se distinguent immédiatement par leur jaquette agrémentée d’un hologramme en 3D qui accroche l’attention.

C’était d’ailleurs l’intention de l’éditeur Michel Brûlé qui a publié récemment sa nouvelle série aux Éditions Les Intouchables. Il a même commandé un troisième tome à l’auteur mirabellois qui ne demande pas mieux que d’offrir une nouvelle histoire aux jeunes Québécois de 11 à 16 ans, afin de les détourner un peu des réseaux sociaux pour consacrer plus de leurs temps libres à la lecture.

En prenant la plume, l’enseignant de l’Académie Sainte-Thérèse souhaitait rappeler certaines valeurs qu’il considère essentielles: le sens de la famille, de l’amitié, du courage de ses convictions et de l’amour filial. «Les jeunes sont sensibles à l’injustice. Et quand on est jeune, on a le désir profond de changer le monde. Je fais appel à des valeurs auxquelles les jeunes croient», dit‑il.

Samuel, le personnage principal qu’il met en scène dans sa série Maître Sam, sera lui-même confronté à des situations d’injustice et d’inégalités sociales lorsqu’un entrepreneur véreux élaborera le projet de construire des condominiums sur un boisé que personne ne souhaite voir détruit. Malgré les nombreux obstacles et menaces de représailles, Samuel déploiera tous ses moyens pour l’en empêcher.

«Dans sa quête, Samuel, un idéaliste, va découvrir sa puissance intérieure. Il va repousser le vent du cynisme. Il se fera des amis et de redoutables ennemis. Il va même découvrir le pouvoir du vaudou, mais il amènera des changements importants», confie l’auteur natif de Saint-Eustache.

L’histoire se déroule donc à une époque contemporaine et touche des problématiques sociales bien actuelles. Pour parvenir à accrocher ses jeunes lecteurs, Cristophe Bélair a délibérément choisi d’écrire dans un style simple, mais accessible à tous.

Il désire également proposer de jeunes modèles. «Mon intention, c’est de créer des personnages inspirants. Samuel et ceux qui gravitent autour de lui le sont», assure‑t‑il.

L’auteur ne s’est pas contenté d’une belle intention, il a mis de la chair autour de l’os avec cette histoire qui se déroule sur un rythme énergique soutenu. «J’écris à des jeunes dont la vie va très vite. Ils sont sur Facebook, aussi j’ai intérêt à être vif pour les rejoindre», souligne l’auteur qui, en plus d’enseigner à des jeunes de 11 ans, est aussi père de trois enfants.

L’auteur s’est tout de même inspiré de sa propre adolescence, l’époque où il découvrait la littérature à travers Louis Lemelin et Yves Beauchemin. «Un auteur, c’est un genre de pilleur. Moi, je pige partout: dans mon passé, dans mon présent. Je suis une éponge», relève celui qui se promène d’un salon du livre à l’autre du Québec depuis la sortie de son premier roman, en 2012, dans l’espoir de multiplier ses lecteurs.