- PUBLICITÉ -
Saint-Eustache, acquisition d’œuvres d’art, appel de candidatures,

Pierre Charron, maire de de Saint-Eustache Raymond Tessier, conseiller municipal responsable des dossiers culturels. Ils présentent des tableaux (à gauche) de Catherine Laroche, une huile sur toile intitulées Hommage aux patriotes, et (à droite) de Manon Plouffe, une huile sur toile intitulée Le patriote.

Acquisitions d’œuvres d’art: appel de candidatures à Saint-Eustache

En septembre 2011, la Ville de Saint-Eustache annonçait l’adoption de sa politique d’acquisition d’œuvres d’art. La Ville se proposait ainsi de mettre en valeur les artistes eustachois et leurs œuvres, dans un esprit d’ouverture, de souplesse et d’équité.

Depuis, la Ville contribue annuellement au Fonds d’acquisition d’œuvres d’art, afin d’assurer le développement et la mise en valeur de sa collection. Les œuvres acquises sont exposées dans des lieux publics municipaux afin que tous puissent en profiter. « Depuis son adoption, cette politique vise trois objectifs principaux.  En premier lieu, celui de rendre la culture accessible à l’ensemble de la population, par l’affichage des œuvres dans les lieux les plus fréquentés. Elle vise également à faire connaître et rayonner le talent nos artistes. Et finalement, par un soutien concret aux artistes, elle contribue à maintenir le vivant et prolifique le milieu des arts visuels eustachois», d’affirmer Pierre Charron, maire de Saint-Eustache.

Depuis le lancement de la Politique d’acquisition d’œuvres d’art, la Ville de Saint-Eustache a acquis 46 œuvres d’art qui témoignent du dynamisme culturel et des pratiques individuelles des artistes de la communauté. Principalement dédiée à être exposée au sein des aires publiques et dans les locaux des différents services de la Ville, la collection permanente permet aux citoyens et aux visiteurs d’apprécier toute la valeur de la production artistique locale.

Soumettez  vos œuvres

En vue d’enrichir cette collection, le Service des arts et de la culture invite les artistes professionnels et de la relève, résidents ou originaires de Saint-Eustache, à soumettre un dossier de candidature. L’ensemble des modalités et tous les critères d’admissibilité sont précisés dans le formulaire d’inscription que l’on peut se procurer sur rendez-vous au Service des arts et de la culture, situé au 275, rue Saint-Eustache, ou sur le site Internet de la Ville de Saint-Eustache, au www.saint-eustache.ca.

Pour toute information, veuillez communiquer avec le Service des arts et de la culture de Saint-Eustache au 450-974-5001, poste 5212, du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 16 h 30, et le vendredi, de 8 h à 12 h. La date limite pour déposer le formulaire d’inscription est le vendredi 26 février 2021. Après cette date, les dossiers de candidature ne seront pas considérés.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top