- PUBLICITÉ -

Photo Benoît Bilodeau

COVID-19: un aperçu des mesures en vigueur à Saint-Eustache

Suivant les plus récentes directives gouvernementales afin de freiner la propagation de la COVID-19, la Ville de Saint-Eustache annonce des ajustements à ses horaires et son offre de services, ainsi que des consignes pour les usagers de la bibliothèque Guy-Bélisle. Elle maintient également la fermeture de tous ses bâtiments, et ce, minimalement jusqu’au 8 février prochain.

Parcs et patinoires

Les parcs municipaux, incluant le parc Nature Saint-Eustache, ferment dorénavant à 19 h 30 et seules les activités pratiquées en solo ou à l’intérieur d’une même bulle familiale sont permises. Sur les patinoires, le patin libre est permis. Les buts de hockey sont enlevés afin de ne pas favoriser l’organisation de parties, mais les joueurs peuvent pratiquer individuellement le maniement de rondelle avec leur bâton de hockey.

Service du sport et du plein air

Les bureaux administratifs du Service du sport et du plein air, situés dans le Complexe aquatique, sont fermés, mais il est possible de joindre le personnel au 450 974-5111, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h.

Les cours privés de natation sont suspendus, tout comme les cours de soccer, les activités intérieures, les réservations de glaces pour bulles familiales, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Bibliothèque Guy-Bélisle: horaire, prêts sur rendez-vous et accès aux étudiants

La bibliothèque municipale Guy-Bélisle est fermée au public. Les abonnés peuvent toutefois, dès le lundi 11 janvier 2021, se procurer des livres, des documents audio-visuels (CD et DVD) ainsi que des jeux en effectuant leur réservation à l’avance (prêt sans contact). Ils peuvent aussi renouveler leur carte Citoyen au comptoir et, le cas échéant, régler leurs frais de retard.

Pour le prêt sans contact, les abonnés doivent effectuer leur réservation pour un maximum de 30 documents via leur dossier lecteur [biblio.saint-eustache.ca] ou par téléphone, au 450 974-5035. Le personnel de la bibliothèque prépare les documents et communique avec chaque abonné afin de l’informer qu’il y a un délai de cinq jours pour venir les récupérer pendant les heures d’ouverture (en semaine de 9 h à 19 h et la fin de semaine, de 9 h à 17 h). Les abonnés peuvent récupérer leur colis, à raison d’une personne à la fois dans le bâtiment.

Les livres et revues peuvent être retournés en tout temps via la chute située à côté de la porte d’entrée de la bibliothèque. Les CD, DVD et jeux doivent être remis au comptoir lors des heures d’ouverture indiquées ci-haut. La date de retour des documents est de 35 jours suivant le prêt.

Accès aux étudiants

Les étudiants eustachois détenant une carte citoyen et une carte étudiante d’une institution reconnue peuvent bénéficier d’un espace de travail à compter du mercredi 13 janvier, sur réservation, en appelant au 450 974-5035. Les réservations sont prises à compter du lundi 11 janvier.

Quatre postes de travail avec ordinateur sont disponibles ainsi que quatre postes de travail avec wifi pour les étudiants qui ont leur ordinateur portable. Ces postes sont offerts uniquement pour le travail académique (aucun jeu ne sera accepté). Les réservations sont prises par tranche de 1 heure, pour un maximum de 3 heures par jour. Le port d’écouteurs est exigé si du son est utilisé. Le masque de procédure est requis.

Il n’est pas possible pour les étudiants de circuler dans la bibliothèque, de consulter des documents de la collection et d’utiliser le photocopieur.

Saint-Eustache Multiservice (SEM) : les services demeurent offerts à distance

Bien que le comptoir du SEM soit fermé, les agents sont en télétravail et offrent, à distance, l’ensemble des services qui sont habituellement dispensés à la mairie, du lundi au vendredi, de 7h30 à 16h30. Les citoyens peuvent joindre les agents par téléphone au 450 974-5000, par courriel au sem@saint-eustache.ca ou par clavardage au [www.saint-eustache.ca].

Plusieurs transactions offertes en ligne

Par ailleurs, plusieurs services sont offerts en ligne via le site Web de la Ville [saint-eustache.ca] paiement de comptes de taxes (via chaque institution financière), envoi d’une plainte ou requête, paiement de contravention, paiement pour collecte de branches, paiement pour achat d’un nouveau bac vert, renouvellement d’emprunts de livres, CD, jeux, etc. à la bibliothèque, et inscription au système automatisé d’alertes pour être informés en cas de situation urgente.

Pour le paiement du compte de taxes, outre le paiement en ligne via les institutions financières, les citoyens peuvent envoyer leur chèque par la poste (Saint-Eustache Multiservice, 145, rue Saint-Louis, Saint-Eustache (Québec), J7R 1X9), ou le déposer dans la boîte aux lettres verrouillée qui est vidée régulièrement à la mairie.

Service des arts et de la culture

Dans le contexte actuel, les spectacles prévus à l’horaire sont reportés ou annulés. Les détenteurs de billets seront contactés directement par le personnel du Service des arts et de la culture. Le bâtiment administratif est fermé au public, tout comme la salle de spectacles Desjardins du Centre d’art La petite église.

Service de l’animation communautaire

La Maison du citoyen est fermée. Les citoyens qui ont besoin d’aide, que ce soit de l’aide alimentaire, de l’isolement ou d’autres besoins, peuvent appeler le Service de l’animation communautaire au 450 974-5000 ou remplir le formulaire [https://www.saint-eustache.ca/aide] afin d’obtenir les ressources nécessaires.

Par ailleurs, la Ville mène une vaste opération téléphonique afin de rejoindre les citoyens isolés pour vérifier s’ils se portent bien en cette période de pandémie.

Assermentation sur rendez-vous

Les demandes d’assermentation qui ne peuvent attendre le 8 février 2021, peuvent être adressées au poste de police situé au 144, rue Dorion. Il est préférable de prendre rendez-vous d’avance en appelant au 450 974-5001, poste 5330.

Service de l’urbanisme

Le comptoir du Service de l’urbanisme est fermé. Pour les demandes de permis qui ne peuvent attendre le 8 février 2021, les citoyens sont invités à communiquer avec un agent du SEM.

Vente et recharge de titres de transport

Finalement, bien qu’il ne soit pas recommandé d’utiliser les transports publics présentement, les citoyens qui doivent recharger leur carte, ou acheter de nouveaux titres, doivent communiquer avec Exo au 514 287-8726 ou [www.exo.quebec/fr].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top