- PUBLICITÉ -
COVID-19, Centraide Laurentides, Fonds d'urgence

Alerte rouge: le point sur les services offerts à Saint-Eustache

En raison du passage de la MRC de Deux-Montagnes au palier d'alerte rouge, la Ville de Saint-Eustache a pris un certain nombre de mesures afin de respecter les consignes émises par le gouvernement du Québec. Ces mesures seront appelées à être modifiées suivant l’évolution des directives de la Santé publique.

Domaine sportif 

À noter que les cours (en salle et aquatiques) de la programmation automnale sont maintenus. Il en est de même pour les activités libres extérieures, comme la pétanque, le pickleball et le tennis. Les parcs demeurent ouverts ainsi que les blocs sanitaires. Les centres communautaires et les chalets de parcs sont toutefois fermés.

Bain libre: le bain libre sera offert à compter du lundi 5 octobre, sur réservation. L’horaire a été conçu de manière à respecter le nombre d’usagers permis dans les bassins compétitif et récréatif. Horaire et réservation : cliquez ici.

Patin libre: le patin libre est maintenu selon l’horaire en vigueur. Les places étant limitées, l’inscription est requise pour participer. Horaire et inscription : cliquez ici.

Les activités relevant des organismes reconnus (ringuette, CPA, hockey mineur, CASE et nage synchronisée) sont maintenues. Veuillez vous référer à ces organismes pour d’autres détails.

Finalement, il est bon de noter qu’aucun spectateur n’est admis au Complexe Walter-Buswell (arénas), au Complexe aquatique et au Complexe multisport.

Domaine culturel 

Les cours de la programmation automnale sont maintenus.

Au Centre d’art La petite église, deux spectacles sont reportés à une date ultérieure: Steve Hill (reporté au 15 avril 2021) et L’anamour: Laetitia chante Hardy (date à venir); pour ce spectacle, les détenteurs de billets seront contactés par le Service des arts et de la culture.

Par ailleurs, la Maison Chénier-Sauvé et la Maison de la culture et du patrimoine (Manoir Globensky) sont fermées jusqu’à nouvel ordre et les visites commentées dans le Vieux-Saint-Eustache et au Moulin Légaré sont suspendues. Seule la boutique du moulin demeure ouverte pour l’achat de farines.

Bibliothèque Guy-Bélisle

La bibliothèque municipale Guy-Bélisle est fermée au public et les activités prévues en ses murs sont annulées. Les services au comptoir ne sont pas offerts (carte citoyen).

Les abonnés peuvent, tout comme au printemps dernier, se procurer des livres, des documents audio-visuels (CD et DVD) ainsi que des jeux issus de la ludothèque en effectuant leur réservation à l’avance. Voici la procédure:

-Les abonnés doivent effectuer leur réservation pour un maximum de 15 documents via leur dossier lecteur (biblio.saint-eustache.ca) ou par téléphone, au 450 974-5035.

-Le personnel de la bibliothèque préparera les documents et communiquera avec chaque abonné afin de l’informer qu’il a un délai de cinq jours pour venir les récupérer pendant les heures d’ouverture (en semaine de 9 h à 21 h et la fin de semaine, de 9 h à 17 h).

-Les abonnés iront chercher leur colis, à raison d’une personne à la fois dans le bâtiment, en appliquant les mesures d’hygiène requises (lavage des mains et port du masque).

À noter que les livres et revues peuvent être retournés en tout temps via la chute située à côté de la porte d’entrée de la bibliothèque. Les CD, DVD et jeux doivent être remis au comptoir lors des heures d’ouverture indiquées ci-haut.

La date de retour des documents sera modifiée en fonction de l’évolution de la situation. Consultez le site Web de la bibliothèque (biblio.saint-eustache.ca) pour plus de détails. Pour des informations en lien avec le prêt de documents à la bibliothèque : 450 974-5035.

Événements virtuels municipaux

La programmation est maintenue pour les événements virtuels suivants:

-Conférence « Boîte à lunch » le 22 octobre. Inscriptions requises : conferenceanimation@saint-eustache.ca.

-Vidéoconférence sur le plan de valorisation et d’aménagement du Parc nature de Saint-Eustache le mercredi 7 octobre. Inscriptions requises: https://www.imaginons.saint-eustache.ca/parcnature .

Services administratifs 

Les citoyens sont priés, dans la mesure du possible, de ne pas se présenter en personne dans l’ensemble des bâtiments municipaux. Ils sont plutôt invités à communiquer avec le Saint-Eustache Multiservice (SEM) (450 974-5000, sem@saint-eustache.ca) afin qu’un agent les assiste dans leurs requêtes et les oriente vers la bonne ressource pour répondre à leurs besoins.

Dans le présent contexte, les transactions en ligne sont à privilégier. Voici celles qui sont offertes en tout temps : envoi d’une plainte ou requête (Saint-Eustache Multiservice), paiement de contravention (Cour municipale commune de Deux-Montagnes), paiement pour collecte de branches, paiement pour achat d’un nouveau bac vert, inscription au système automatisé d’alertes pour être informés en cas de situation urgente, paiement de comptes de taxes (via le site Web de son institution financière) et demande de permis de piscine en ligne.

Ces services en ligne sont offerts sur le site Web de la Ville de Saint-Eustache, via l’onglet «Services en ligne», sauf pour le paiement des comptes de taxes.

Suivis

Tous les services de la Ville sont mobilisés et suivent la situation de près. De nouvelles mesures pourraient être annoncées ultérieurement selon l’évolution de la situation. Pour suivre les dernières nouvelles de la Ville de Saint-Eustache en lien avec la Covid-19, visitez le saint-eustache.ca/covid19.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top