- PUBLICITÉ -
Les réseaux sociaux lors d’une catastrophe

La page Facebook «Entraide inondation – Oka à Saint-Eustache» a suscité partage, solidarité et encouragements.

Les réseaux sociaux lors d’une catastrophe

Lisez la chronique techno de Sébastien Trottier. Cette semaine: Les réseaux sociaux lors d’une catastrophe.

Enfin, de retour après plusieurs semaines d’absence. Ce n’est pas par plaisir que j’ai pris ce congé, puisque je fais partie des victimes des inondations 2019 à Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

Depuis le 27 avril dernier, j’ai découvert une facette des réseaux sociaux que je n’avais jamais explorée. Dans mon cas, c’est via Facebook que je me suis tenu à jour lors de cette catastrophe. Ce médium m’a permis de me renseigner sur les procédures à suivre relativement aux assurances, au ministère de la Sécurité publique, et aux actualités de la Ville pour ses citoyens.

Sur les pages «Entraide inondation – Oka à Saint-Eustache» et «Inondation Sainte-Marthe-Sur-Le-Lac 2019» , les membres se sont soutenus énormément (et le font encore). Alors s’est formée une vague de partage. Au début, il y a eu de nombreuses photos et vidéos démontrant l’ampleur de la tragédie. Par la suite, des informations concernant les services offerts par la Croix-Rouge. À l’occasion, des publications sont apparues de différents commerces offrant leur soutien aux personnes touchées, en offrant des repas gratuits ou des réductions sur différents produits. Une belle initiative!

Une solidarité belle à voir

Malgré toute cette détresse, la solidarité entre sinistrés était belle à voir. Des gens de plusieurs milieux répondaient aux appels d’aide afin de vider des sous-sols, éventrer les murs avant que la moisissure prenne le dessus. J’ai même lu que des résidants d’autres municipalités se promenaient dans les rues encombrées de déchets, de souvenirs, en préparant des goûters pour les démunis débordés par la tâche à accomplir. Il ne faut surtout pas oublier ces mots d’encouragement, de nos familles, de nos amis et parfois d’inconnus.

En dépit de tous les conseils qui peuvent être transmis au sein des plateformes de communication, il est important de ne pas prendre tout au pied de la lettre, et de se fier aux sources officielles de manière à suivre la bonne démarche.

Bon courage à la population qui est au milieu de cette galère!

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Concours fête des pères
- PUBLICITÉ -
Top