- PUBLICITÉ -
Prévenez l’hameçonnage en ligne et les virus

L’hameçonnage en ligne représente un véritable fléau; il faut donc rester constamment alerte.

Prévenez l’hameçonnage en ligne et les virus

Lisez la chronique techno de Sébastien Trottier. Cette semaine: prévenir l’hameçonnage en ligne et les virus.

Nul n’est à l’abri de l’hameçonnage en ligne. C’est un fléau dans lequel des cybercriminels tentent de voler les renseignements des gens. Les virus informatiques peuvent également endommager tout matériel électronique. Il n’existe pas de formule magique pour s’en protéger. Il faut simplement demeurer alerte. Voici quelques conseils à mettre en pratique:

Si vous ouvrez des liens au sein de vos courriels ou de vos textos, même s’ils proviennent de vos amis, soyez vigilant. Assurez-vous qu’ils redirigent bien vers les sites officiels. Les malfaiteurs n’hésitent pas à les reproduire à l’image des originaux, ceci afin de gagner votre confiance.

Si la lettre numérique que vous recevez contient des fautes d’orthographe, un visuel peu professionnel, ou une syntaxe approximative, méfiez-vous. C’est aussi le cas, en demandant vos informations personnelles, surtout, disant que vous avez remporté un prix à un concours, sans y avoir participé. Plusieurs iront jusqu’à vous réclamer de l’argent avant que vous preniez possession d’un quelconque lot.

Les pièces jointes d’un message que vous consultez risquent de contenir des applications malveillantes, ou un logiciel espion causant un mauvais fonctionnement de vos appareils. Certaines personnes malhonnêtes exigent une somme monétaire (rançongiciels) pour résoudre la situation. Procurez-vous un bon antivirus, celui-ci peut diminuer efficacement les probabilités d’être contaminé.

Munissez-vous d’une seconde adresse de messagerie. Utilisez-la seulement lorsque vous vous inscrivez à des infolettres, et ce, en publiant le moins d’éléments. Cela restreint les occasions aux pirates d’usurper votre identité.

Dans le but d’en apprendre davantage sur la cybersécurité, je vous invite à vous rendre sur la page du gouvernement canadien: [http://www.canada.ca/fr/services/defense/cybersecurite.html].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top