- PUBLICITÉ -
Notes du calepin – 18 décembre 2013

Notes du calepin – 18 décembre 2013

Même si son décès à l’âge de 95 ans remonte déjà à deux semaines et que ses funérailles ont eu lieu la semaine dernière, permettez-moi de revenir sur l’homme qu’a été Nelson Mandela. On le sait, grâce à lui, l’histoire de l’Afrique du Sud a connu un dénouement que bien peu de personnes croyaient possible à une certaine époque où, dans ce pays, les Blancs dominaient tout. Malgré 27 années d’emprisonnement, il a su faire preuve, à sa sortie, de réconciliation, plutôt que d’appeler à la confrontation, contribuant de façon pacifique à la fin du régime de l’apartheid en 1991. Cela ne s’est pas fait sans heurts, sans difficulté, il est vrai, et tous les problèmes de l’Afrique du Sud ne sont pas tous pour autant réglés 20 ans plus tard, mais Nelson Mandela a contribué, de par son attitude, à changer la face du monde, à nourrir l’espoir de liberté dans de nombreux autres pays. Ce n’est pas rien de la part d’un seul homme!

Quand on pense qu’ici, au Québec et au Canada, on se chamaille encore pour des peccadilles, pour un oui ou pour un non, que nos politiciens sont incapables d’écouter ce que leurs adversaires ont parfois de bon à dire et de s’en inspirer pour trouver des solutions non partisanes… cela en est parfois (et souvent) d’une tristesse tout à fait désolante. Au‑delà des belles paroles qui ont été dites à propos de Nelson Mandela à la suite de son décès, il faudrait surtout, à mon avis, ne pas oublier l’héritage que laisse ce grand homme. Un héritage rempli de compassion, de réconciliation, de justice et d’humanité. Malheureusement, dans notre confort occidental bien «couetté», on a souvent tendance à oublier ces valeurs tout au long de l’année! Puisse le souvenir de Nelson Mandela nous le rappeler!

Comme c’est maintenant devenu l’habitude, votre hebdo LA CONCORDE fera relâche au cours de la période des Fêtes, et cela, pour quatre semaines consécutives à partir justement du mercredi 25 décembre prochain. C’est donc dire que votre hebdo préféré sera de retour pour l’édition du mercredi 22 janvier 2014! Durant cette période, votre hebdo L’ÉVEIL sera, lui, fidèle au rendez-vous, chaque samedi, comme c’est aussi son habitude. C’est donc pour moi, avec ce dernier numéro de l’année 2013 de LA CONCORDE, l’occasion d’offrir à tous ceux et celles qui lisent mes «Notes du calepin» et qui nous suivent régulièrement un très joyeux Noël et un heureux temps des Fêtes en compagnie de la famille et des amis. Surtout, faites tous très attention lors de vos déplacements en voiture. Comme on dit, y a pas de presse! Et bien évidemment, il ne faut pas oublier qu’il est important de conduire en tout temps en toute sobriété et bien reposé. Sur ce, un joyeux Noël blanc à tous!

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top