logo journal leveil
icon journal
Notes du calepin – 14 mai 2014

Notes du calepin – 14 mai 2014

Publié le 13/05/2014

Vrai que j’avais prédit, il y a deux semaines de cela, que les Bruins de Boston allaient remporter leur série face aux Canadiens de Montréal en six matchs. Vrai qu’avec la belle victoire de 4‑0 qu’a remportée le Tricolore lundi soir, les deux équipes devront jouer un septième match pour décider du gagnant de cette série. Vrai que je me suis donc trompé dans ma prédiction! Mais, vrai aussi que je m’en contrebalance pas mal, car, comme tout le monde ou presque, je souhaitais, avec cette prédiction, que les Canadiens me surprennent, m’étonnent. Et ce qu’ils ont fait jusqu’à maintenant avec trois victoires en six matchs, et deux autres qu’ils auraient pu remporter. S’ils jouent tous à nouveau comme ils l’ont fait lundi soir, les hommes de Michel Therrien auront certes la chance de me surprendre encore plus. Et puis, une victoire du Tricolore nous permettrait de prolonger ce buzz qui accompagne souvent les séries éliminatoires quand les Canadiens sont de la partie. Et pourquoi pas?

Résidante de Saint-Eustache, Isabelle Larouche nous propose ces jours-ci de parcourir le 6e tome de sa série Shawinigan et Shipshaw qui a pour titre Les chats‑crobates (Éditions du Phœnix), laquelle met justement en vedette deux chats qui portent les mêmes noms que ceux que l’auteure possède à la maison! Dans ce nouveau récit destiné aux jeunes âgés de 6 ans et +, nous retrouvons les deux chats à l’automne, alors que les écureuils se préparent pour la saison froide en circulant d’un bout à l’autre du quartier sur les fils électriques à la recherche de noisetiers garnis. S’inspirant des écureuils, Shipshaw va se lancer dans une quête périlleuse pour aider ses amis. Se pourrait‑il que tous deviennent des «chats‑crobates»? C’est ce qu’il sera possible de découvrir dans cette nouvelle aventure que propose l’auteure jeunesse qui compte plus d’une vingtaine de titres à son palmarès. Pour d’autres renseignements: [www.isabellelarouche.com].

Une note pour vous rappeler que ce sera, cette fin de semaine, le long congé de la Journée nationale des Patriotes. Saint-Eustache soulignera évidemment le tout en grande avec de nombreuses activités qui se dérouleront à la Maison de la culture et du patrimoine, dans les jardins du manoir Globensky, au moulin Légaré et à l’église Saint-Eustache, site, dans ce dernier cas, de la bataille qui a opposé en 1837 un groupe de patriotes et les soldats britanniques. Pour avoir une idée de ce qui est proposé durant ces trois jours, je vous invite à consulter sans tarder le texte publié dans L’ÉVEIL du samedi 10 mai dernier EN CLIQUANT ICI.