- PUBLICITÉ -
Notes du calepin – 13 mars 2013

Notes du calepin – 13 mars 2013

Fort heureusement pour certaines personnes, le ridicule ne tue pas! Car si c’était le cas, il y aurait plusieurs enquêteurs trop zélés de l’Office québécois de la langue française (OQLF) qui, ces jours-ci, ne seraient plus de ce monde. Il est évidemment question de ces inspecteurs qui se pointent dans des restaurants à la recherche de mots «maudits» comme «pasta», «on-off» ou encore «steak». Il faut croire que ces visites font suite à des plaintes qu’a reçues l’OQLF, mais force est d’admettre que ces frappes des inspecteurs de l’OQLF sont totalement ridicules. Le Québec, une société ouverte? Ce n’est sûrement pas ce que croient ceux et celles qui ont pris connaissance de ces faits à travers le monde! Même ici au Québec, il s’en trouve plusieurs, et j’en suis, pour trouver qu’il y a une limite à ces chasses aux sorcières tout à fait inutiles. Oui, la langue française doit être protégée, et doit continuer à l’être encore. Mais je crois qu’il n’y a rien de vraiment menaçant et d’assimilant que de voir, au menu d’un restaurant italien, le mot «pasta»…

L’organisme de cirque Les Forains Abyssaux invite la population de la région, et particulièrement les enfants, à son spectacle annuel qui a pour titre Les 4 éléments et qui aura lieu à l’école secondaire des Patriotes. Trois représentations seront ainsi au programme, deux le samedi 11 mai, à 17 h et 20 h, par les groupes des 7-12 ans et intermédiaire, ainsi qu’une le dimanche 12 mai, à 10 h, par les groupes des 4-6 ans. Ce dernier spectacle sera agrémenté de numéros choisis donnés par des élèves âgés de 13 à 17 ans. Il y aura journée de prévente de billets (10 $ pour les adultes et 5 $ pour les adolescents) le samedi 4 mai, entre 9 h 30 et 11 h 30, à l’école Village-des-Jeunes, située au 16, rue Perry, à Saint-Eustache. Sinon, des billets (12 $ pour les adultes et 7 $ pour les adolescents) seront disponibles à la porte de l’école secondaire des Patriotes, située au 99, rue Grignon, à Saint-Eustache, le jour des spectacles. Pour d’autres renseignements: Hélèna Courteau au 450-623-3271.

Une dernière note pour vous signaler que l’auteure Brigitte Meloche, une résidante de Deux-Montagnes, procédera au lancement de son roman L’atelier d’Esther (La Plume d’Oie). Dans ce premier roman, l’auteure invite les lecteurs à suivre à Esther, propriétaire d’une boutique d’art et enseignante en peinture. Aussi, Esther est la fille d’Émilien, atteint de la maladie d’Alzheimer, une réalité difficile à accepter et à apprivoiser. Le lancement du roman L’atelier d’Esther se déroulera le dimanche 24 mars prochain, à compter de 13 h 30, au Centre d’art La petite église, situé au 271, rue Saint-Eustache, à Saint-Eustache.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top