- PUBLICITÉ -
Microsoft se lance dans le jeu vidéo en nuage

L’utilisation de la plateforme «xCloud» passera par un téléphone intelligent ou une tablette.

Microsoft se lance dans le jeu vidéo en nuage

Avec le projet «xCloud»

Lisez la chronique techno de Sébastien Trottier. Cette semaine: le jeu vidéo en nuage.

Il y a quelques jours, Microsoft a officialisé son projet «xCloud» , une future plateforme de jeux vidéo, dont la période de test débutera en 2019. Elle fonctionnera avec les jeux déjà offerts sur Xbox One, sans oublier les titres en cours de développement.

Les joueurs n’auront plus besoin de se procurer une console physique, puisque ce prochain service sera entièrement dématérialisé. Il suffira simplement de se connecter à son compte via un téléphone intelligent ou une tablette. Sur ces appareils, l’écran tactile pourra être utilisé dans le but de déplacer son personnage. Par contre, l’entreprise va permettre de brancher, sans fil, son contrôleur Xbox pour une meilleure précision. Cela fait penser à un Netflix.

Le jeu vidéo en nuage demande à des machines tierces de traiter le rendu graphique, et de le transmettre en direct, tout en gérant les manipulations effectuées sur la manette. Afin que cela soit possible, la compagnie va se fier à 54 centres de données, répartis un peu partout sur la planète, dans lesquels seront installés des serveurs comprenant plusieurs Xbox raccordés ensemble.

Le géant américain souhaite que ceux ayant un débit Internet d’un minimum de 10 Mb/s ou disposant d’un accès au réseau mobile 4G (ainsi que le 5G à venir) puissent profiter du «xCloud» .

Un marché féroce

Le marché sera féroce, parce que Google travaille actuellement sur un schéma similaire sous le nom de «Project Stream» . Il existe également le «Playstation Now» de Sony, mais il doit franchir l’étape supérieure, s’il veut être au même niveau que la compétition.

L’univers vidéoludique est en pleine mutation, délaissant l’achat de matériel physique pour faire place au numérique. Une chose est quasi certaine, il y aura une autre génération de consoles, néanmoins est-ce que ce sera la dernière? Tout dépendra de son succès.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Concours voyage au Melia Punta Cana Beach Resort
- PUBLICITÉ -
Top