- PUBLICITÉ -
Zoom sur le territoire de la ville de Deux-Montagnes

(Photo Michel Chartrand) - Le président de la Société d’histoire régionale de Deux-Montagnes, André Giroux, a prononcé une conférence sur l’histoire de la ville de Deux-Montagnes.

Zoom sur le territoire de la ville de Deux-Montagnes

Société d'histoire régionale de Deux-Montagnes

Une cinquantaine de mordus d’histoire se sont donné rendez-vous dans la grande salle de la bibliothèque municipale de Deux-Montagnes, afin d’assister à une conférence d’André Giroux, président de la Société d’histoire régionale de Deux-Montagnes.

Pour l’occasion, le thème de la conférence était Histoire de la ville de Deux-Montagnes entre 1714-1912. Une trame dans l’histoire de la ville très large. Lors de sa conférence, André Giroux a rappelé les mouvements de population sur l’ensemble du territoire, ainsi que la création des frontières géographiques.

Avant de débuter sa conférence, André Giroux a profité de l’occasion pour présenter la nouvelle programmation pour l’année 2009-2010. «En cette période de la rentrée, nous sommes heureux de vous faire parvenir la programmation automne-hiver 2009 et printemps 2010. Comme vous pourrez le remarquer, nous avons cherché à varier les sujets des conférences et avons tenté de nous rapprocher le plus possible de nos membres», a souligné le président de l’association.

Parmi les projets de la prochaine année, la Société régionale de Deux-Montagnes désire s’impliquer dans le secteur de l’histoire et du patrimoine. «Puisque la Société couvre le territoire des MRC de Deux-Montagnes et de Mirabel, nous entreprenons une grande étude visant à faire un historique de chacune des villes, municipalités et localités faisant partie de ces deux MRC. Le but du projet consiste à réaliser un outil historique destiné aux citoyens et aux administrations municipales», a mentionné le président de la Société.

Le deuxième projet consiste à faire un éventail sur le patrimoine bâti du même territoire. «Fini le temps des inventaires! Il est maintenant temps de passer à l’étape des photographies, de la recherche, de la rédaction et de la publication», a poursuivi André Giroux, indiquant que la Société souhaite connaître les opinions et les idées de ses membres.

Rappelons que la Société d’histoire régionale de Deux-Montagnes couvre la région de l’ancien comté de Deux-Montagnes, soit l’actuel territoire de la MRC de Deux-Montagnes et de la MRC de Mirabel. Elle travaille activement à la diffusion de l’histoire de la région, à la sauvegarde et à la mise en valeur de son patrimoine bâti, par de multiples projets.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top