- PUBLICITÉ -
Vivre pleinement en donnant du sang à Saint-Eustache

Pierre Charron

Vivre pleinement en donnant du sang à Saint-Eustache

Une 38e collecte le 3 juillet prochain

La 38e édition de la collecte annuelle de sang de la Ville de Saint-Eustache se tiendra le 3 juillet prochain, de 10 h à 20 h 30, au Complexe multisport Saint-Eustache, situé au 85, rue Grignon, à Saint-Eustache. Toute la population est invitée à participer à l’évènement placé cette année sous le thème Vis pleinement, donne du sang.

Le comité organisateur de la collecte de sang a voulu innover à la suite du succès qu’a connu de la campagne de l’an dernier, qui avait alors pour thème Sauvez 4 vies le 4 juillet, en revenant avec un nouveau concept.

En effet, le coordonnateur de cette collecte, Guillaume Demers, a expliqué, en conférence de presse, qu’une nouvelle approche a été mise en place. «Il n’y a pas de témoignages de donneurs et de receveurs, et pas de ton moralisateur. La campagne promotionnelle invite plutôt à réfléchir sur les grands impératifs de la vie: le partage, l’amour, le rire, les désirs, les ambitions et ainsi de suite», a‑t‑il dit.

Une vidéo, complètement réalisée par des bénévoles, est la pierre angulaire de cette nouvelle campagne 2013. Il est possible d’y voir une série d’images évocatrices défiler avec une voix hors champ qui, à la fin, demande: «Au final, auras-tu laissé ton empreinte sur la vie?» Il est possible de la visionner sur YouTube.

Les réseaux sociaux ont également été exploités pour cette nouvelle campagne. Aux dires de Guillaume Demers, il s’agit de moyens qui portent leurs fruits afin de rejoindre la population. Aussi, ajoute-t-il, cette nouvelle intégration devrait bonifier les actions de diffusion déjà existantes.

Ainsi, une page Facebook est en ligne à l’adresse [www.facebook.com/CollecteDeSangSaintEustache] et les gens sont invités à aimer cette page et surtout à la partager. Un «hashtag» a aussi été créé pour les utilisateurs de Twitter: #ViePleinementDonneDuSang. D’ailleurs, le jour de la collecte, il sera possible de suivre en direct l’évolution de la collecte de sang sur la page Facebook et sur le compte Twitter de la Ville de Saint‑Eustache.

La conseillère municipale Nicole Carignan-Lefebvre, aussi membre du comité organisateur, a annoncé que l’objectif cette année était de 500 donneurs et que tous espèrent, comme l’an dernier, le dépasser. Elle a ajouté: «La collecte de sang de la Ville est, annuellement, l’une des plus importantes pour Héma-Québec. À elle seule, elle représente la moitié de tout l’approvisionnement en sang dans la province cette journée‑là. C’est capital si l’on se rappelle qu’il faut 1 000 donneurs par jour au Québec pour répondre aux besoins.»

Comme c’est le cas chaque année, les organisateurs accueilleront les donneurs le 3 juillet prochain dans un local climatisé du Complexe multisport Saint-Eustache. Une garderie sera disponible sur place. Un transport gratuit sera également offert par des bénévoles à ceux qui en feront la demande le jour de la collecte au 450‑974‑5000.

«Je tiens à saluer tous les bénévoles lors de cette journée. Certains sont là depuis longtemps. Ils sont précieux, car sans eux, on ne pourrait pas tenir cette collecte», a tenu à souligner Mme Carignan‑Lefebvre.

«J’invite les gens à venir accompagnés de leurs amis, famille ou leurs voisins. Les bonnes actions rendent le cœur plus léger», a mentionné, en guise de conclusion, le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top