- PUBLICITÉ -
Ville de Saint-Eustache: inscription aux activités en priorité sur le Web

Le maire Pierre Charron a annoncé que la Ville de Saint-Eustache a décidé de prioriser

Ville de Saint-Eustache: inscription aux activités en priorité sur le Web

À compter du 18 mars

La Ville de Saint-Eustache a décidé de prioriser le Web pour l’inscription à l’ensemble des activités qu’elle propose, saison après saison, à ses citoyens.

Les démarches d’inscription se feront dorénavant en ligne à l’aide d’une nouvelle version du logiciel Ludik. Dès le 18 mars prochain, les personnes qui veulent s’inscrire aux activités de la Ville pourront le faire via le [www.ville.saint-eustache.qc.ca/inscriptions]. En fait d’ajustements, notons la mise en place d’une salle d’attente virtuelle qui, assure-t-on à la Ville, «évitera les embouteillages lors des premières minutes d’inscription et assurera la stabilité du système informatique».

Le nouvel outil compte aussi sur un moteur de recherche plus avancé et des options qui permettent d’effectuer les recherches en fonction du groupe d’âge (jeunes, adultes, aînés). À l’instar de plusieurs sites d’achats en ligne, les transactions seront effectuées à l’aide d’un panier, permettant d’accumuler les éléments avant de passer au paiement en tant que tel, qui pourra se faire à l’aide d’une carte de crédit. Le site n’offre pas la possibilité de payer par PayPal, mais ceux qui hésitent à inscrire leurs coordonnées de carte de crédit peuvent toujours se tourner vers des cartes prépayées vendues un peu partout.

 «Nous avons constaté que la population est non seulement de plus en plus encline à utiliser l’Internet pour ses transactions, mais qu’elle réclame davantage d’accès en ce sens. D’autre part, une analyse de performance nous a permis de constater que les inscriptions aux activités de loisirs par système téléphonique étaient de moins en moins utilisées, en plus d’être coûteuses et d’engendrer d’irritants problèmes techniques qui compromettaient la qualité du service, a expliqué le maire Pierre Charron. Compte tenu de ces facteurs, nous privilégions maintenant l’Internet pour les inscriptions. Cela nous permet d’ailleurs d’offrir un outil en ligne plus complet, plus pratique et plus performant.»

Alternatives au Web

Ceux qui ne voudront pas utiliser le Web pourront tout de même s’inscrire en personne (s’ils sont prêts à attendre les places restantes) en se rendant aux services concernés durant les heures de bureau à partir du 20 mars. Les postes informatiques de la bibliothèque Guy-Bélisle seront mis à la disposition de la population le jour de l’inscription.

Par ailleurs, la Ville a prévu des séances de formation le mardi 12 mars, de 9 h à midi, et le mercredi 13 mars, de 17 h à 20 h, pour ceux qui voudraient se familiariser avec ce nouvel outil.

Courrier des hirondelles

La Ville a aussi dévoilé les détails entourant la nouvelle mouture du bulletin municipal Le Courrier des hirondelles. Résultat d’une collaboration avec la firme Carbure Design, cette version épurée du Courrier des hirondelles adopte un format magazine.

«Nous savons que ce véhicule d’information est toujours extrêmement apprécié des citoyens et qu’il est lu par une large partie de la population», a indiqué le conseiller municipal Patrice Paquette, coresponsable avec sa collègue Nicole Carignan-Lefebvre, des dossiers de communication au sein du conseil municipal. Le nouveau bulletin servira aussi «à faire le pont avec le site Web, qui sera lui aussi renouvelé en 2013», a complété M. Paquette.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

Concours IGA Lamoureux
- PUBLICITÉ -
Top