- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Vieux-Saint-Eustache: Des activités estivales pour toute la famille

La Corporation du moulin Légaré a une fois de plus concocté une très belle programmation d’activités estivales pour l’ensemble des membres de la famille.

«Les activités incontournables sont encore au rendez-vous pour cette saison estivale auxquelles s’ajoutent encore des nouveautés. Nous sommes convaincus que le tout saura plaire tant aux habitués qu’à ceux qui découvrent le Vieux-Saint-Eustache pour la première fois», a annoncé le président de la Corporation du moulin Légaré, Michel Goyer.

Parmi les incontournables Coups de cœur présentés par la Caisse Desjardins de Saint-Eustache–Deux-Montagnes, il y a plusieurs visites commentées. Au moulin Légaré, l’exposition permanente Un moulin au fil de l’eau permet d’en apprendre davantage sur ce bâtiment vieux de plus de 250 ans, son architecture, son fonctionnement et ses mécanismes toujours actionnés par la force de l’eau ainsi que le métier du meunier. Vous pouvez même casser la croûte à la halte du moulin avec une bonne galette de sarrazin.

Il est possible de découvrir le lieu historique que représente l’église de Saint-Eustache en compagnie d’un guide-interprète. Il y a aussi les salles d’exposition de la Maison de la culture et du patrimoine, qui offre les expositions La rébellion de 1837 dans le comté des Deux-Montagnes ainsi que l’exposition temporaire La gravure: un art à découvrir.

Circuits pédestres

Plusieurs circuits pédestres peuvent être accomplis en compagnie d’un guide-interprète. Le Circuit historique du Vieux-Saint-Eustache permet de découvrir le patrimoine bâti du quartier, qui débute à l’époque du régime seigneurial et remonte jusqu’à nos jours. Un autre circuit historique, appelé Sur les traces des patriotes, permet de revivre pas à pas, le déroulement de la bataille du 14 décembre 1837.

En collaboration avec la Corporation du cimetière de Saint-Eustache, le Circuit du cimetière d’une durée de 90 minutes permet de découvrir l’évolution du cimetière, en compagnie d’un guide-interprète, qui raconte à travers les différents monuments, la riche histoire des familles qui ont marqué l’histoire de Saint-Eustache.

Offert en collaboration avec le Théâtre de la Petite Comédie, le Circuit théâtral du Vieux-Saint-Eustache sera l’occasion d’assister à une série de capsules théâtrales à saveur historique et humoristique. Ces capsules s’inspireront des fresques historiques du Vieux-Saint-Eustache. Il faut noter également qu’il est possible de parcourir les rues du Vieux-Saint-Eustache à l’aide d’un audioguide.

Matinées familles

Parmi les nouveautés, il y a les Matinées familles qui auront lieu les mercredis et dimanches de l’été à partir du 29 juin, et ce, jusqu’au 28 août. Par exemple, vous pourriez rencontrer le meunier au moulin Légaré et participer à différentes activités en visitant les expositions de la Maison de la culture et du patrimoine.

Du 1er au 3 juillet, ce seront les Journées du moulin avec la visite gratuite du moulin Légaré. Les fameuses galettes de sarrazin peuvent être dégustées tout au long de l’été, mais il vous faut certes assister à la 31e édition du Festival de la galette et des saveurs du terroir qui aura lieu les 17 et 18 septembre au cœur du Vieux-Saint-Eustache.

«Une autre saison de plaisirs et de découvertes attend les Eustachois, qui n’ont pas à parcourir plusieurs kilomètres ni à dépenser des fortunes pour passer un été des plus agréables en famille, en solo ou entre amis. Cette riche programmation d’activités est offerte gratuitement», a terminé le maire Pierre Charron.

Pour des renseignements sur les activités et sur les horaires de présentation, veuillez consulter le site Web: [www.vieuxsainteustache.com].

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top