logo journal leveil
icon journal
Urgent besoin de denrées chez Moisson Laurentides

(Photo Michel Chartrand) – Lisa De Repentigny, Yamina Paytour, coordonnatrice à la liaison communautaire, et la directrice générale de Moisson Laurentides, Annie Bélanger, lancent un appel à la solidarité pour la Grande Collecte du printemps.

Urgent besoin de denrées chez Moisson Laurentides

Publié le 16/04/2010

Moisson Laurentides a tenu un point de presse pour lancer un appel à la solidarité et à la générosité. À peine quelques mois après la collecte de la Grande Guignolée des médias du mois de décembre 2009, il semble que l’organisme se retrouve avec une baisse considérable du nombre de denrées et de financement dans son entrepôt de Blainville et ses coffrets.

La situation inquiète l’organisme qui nourrit plus de 50 000 personnes hebdomadairement, du nord au sud des Laurentides. «On a 25 % de denrées en moins dans notre entrepôt comparativement à la même période l’an dernier. Et le nombre de demandes continue d’augmenter», explique Annie Bélanger, directrice générale de Moisson Laurentides.

Pour remédier à la situation, Moisson Laurentides a décidé de lancer la Grande Collecte de denrées et de financement qui aura lieu du 22 au 24 avril sur l’ensemble du territoire. «Pendant la période des fêtes, les banques alimentaires comme la nôtre se regarnissent assez facilement, car les gens sont plus enclins à donner à ce moment précis de l’année. Mais la faim n’a malheureusement pas d’agenda et, au printemps, alors que nos réserves alimentaires sont au minimum, les besoins des familles démunies sont toujours aussi criants», confie Annie Bélanger.

Dans le cadre de cette grande collecte, Moisson Laurentides souhaite amasser plus de 30 000 $ en dons et plus de 10 000 livres de denrées. À noter, l’argent sera distribué aux différents organismes partenaires. Elle servira à donner des coupons pour l’achat de nourriture périssable, comme de la viande, des produits laitiers, etc. «On a besoin également de produits pour bébé. On souhaite que la population soit généreuse pour notre grande collecte», invite la directrice de Moisson Laurentides.

Rappelons que Moisson Laurentides sollicite et recueille des denrées dans 116 municipalités réparties dans les dix MRC des Laurentides, pour les redistribuer ensuite à plus de 80 organismes locaux dûment accrédités. Ces organismes et comptoirs alimentaires s’assurent, à leur tour, de donner la nourriture aux familles de leur communauté qui sont dans le besoin.

La Grande Collecte du printemps de Moisson Laurentides aura lieu exclusivement chez les partenaires épiceries de la région. Les citoyens sont invités à donner en même temps qu’une visite en magasin. Sur place, les bénévoles seront identifiés par un dossard jaune afin d’être facilement repérables.