- PUBLICITÉ -
Une ville jeune, active et diversifiée

Photo Facebook

Dans le cadre de cette expérience statistique, imaginez que la Ville de Deux-Montagnes n’est composée que d’une centaine d’habitants.

Deux-Montagnes: une ville jeune, active et diversifiée

Deux-Montagnes en chiffres

La Ville de Deux-Montagnes, située dans une MRC portant le même nom, est aujourd’hui composée de 17 887 personnes, aux dires des produits statistiques de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Voici un tour d’horizon sociodémographique et économique de ce territoire, en supposant que sa population ne se chiffrerait qu’à une centaine d’habitants.

Dans ce monde imaginaire, en arrondissant les pourcentages offerts par la CMM, 18 résidants, des enfants, seraient âgés de 14 ans et moins, alors qu’une douzaine représenteraient la tranche des 15 à 24 ans, adolescents et jeunes adultes. Plus de la moitié de la population (57 citoyens) serait des adultes de 25 à 64 ans. Il y aurait alors treize personnes âgées de 65 ans et plus.

Une dizaine de personnes seraient considérées comme faisant partie de la «population immigrante» d’après le site de la CMM. Pas moins de 76 citoyens auraient par ailleurs comme langue maternelle le français. Deux-Montagnes serait ensuite composée de 14 anglophones, d’un arabophone et d’un hispanophone. Soulignons que huit personnes signaleraient que leur langue maternelle n’est ni le français et ni l’anglais.

Diplomation et situation économique

Au niveau du parcours académique, 11 personnes seraient sans diplôme, âgées de 25 à 64 ans, alors qu’une vingtaine de citoyens de Deux-Montagnes détiendraient un diplôme d’études secondaires (DES).

Un total de 18 habitants auraient en mains un certificat ou un diplôme d’une école de métiers; 22 pour une certification ou un diplôme collégial (DEC) et quatre seulement pour des études universitaires, mais inférieures au baccalauréat.

Le reste de la population de Deux-Montagnes, soit le quart (25), aurait alors fait des études supérieures au baccalauréat, à la maîtrise ou au doctorat.

Le revenu total médian des particuliers se situe dans la moyenne de la MRC de Deux-Montagnes, avec un peu plus de 37 000 $ (statistiques de 2015). Avec des taux de chômage et d’emplois respectifs de 6,1 % et 65 % (2016), il est à noter qu’une dizaine des cent personnes vivraient dans un ménage à faible revenu.

Les données de la CMM

Pour consulter les statistiques servant à cet exercice, il sufit de visiter le [http://cmm.qc.ca/accueil/], pour ensuite se diriger vers les «Outils statistiques interactifs» disponibles en cliquant sur l’onglet <Données et territoire>. Vous y retrouverez des chiffres concernant la MRC de Deux-Montagnes et ses villes, en matière d’aménagement, de transport, de logement, d’environnement, de fiscalité métropolitaine et de population.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top