logo journal leveil
icon journal
featuredImage

Photo Benoît Bilodeau – Le restaurant Tim Hortons, situé à Saint-Joseph-du-Lac, en bordure du chemin d’Oka, a aussi été victime des inondations.

GalleryImage1

Photo Benoît Bilodeau – La 48e Avenue a été fermée à la circulation automobile, mercredi dernier, en raison de l’eau qui inondait ce secteur de Saint-Joseph-du-Lac contigu à la Municipalité de Pointe-Calumet.

GalleryImage2

Photo Benoît Bilodeau – Une partie de la digue qui protège la Municipalité de Pointe-Calumet des inondations a dû être réparée à la hauteur de la 13e Avenue, mercredi dernier.

GalleryImage3

À Deux-Montagnes, les autorités municipales suivent de près la situation et a mis en place des mesures préventives et correctives.

Une trentaine de résidences inondées à Pointe-Calumet; des municipalités aux aguets

Publié le 05/05/2017

Comme plusieurs autres municipalités et villes à travers le Québec, Pointe-Calumet vit, un printemps particulièrement hors de l’ordinaire, alors que l’eau du lac des Deux Montagnes s’est déversée en grande quantité dans la partie est de son territoire, adjacent à celui de la Ville de Sainte-Marthe-sur-Lac.

En tout, ce sont 28 résidences de ce secteur non protégé par la digue qui sont touchées par ces inondations. La 13e Avenue, qui mène jusqu’au chemin d’Oka, a également été fermée à la circulation automobile.

Les occupants, bien qu’invités par les autorités municipales à le faire, avaient tous choisi de ne pas évacuer les lieux. Mais certains commençaient, du moins mercredi dernier, à changer d’idée.

C’est le cas de Ghislaine, une résidante du boulevard de la Chapelle qui a décidé, elle, carrément de quitter pour de bon la petite maison qu’elle louait.

«L’eau n’arrête pas de monter. Hier (mardi), il y avait 9 pouces d’eau dans mon sous-sol, et ce matin, il y en avait 25 pouces. Ça n’arrête pas de monter. Il faut que je déménage en quatrième vitesse, immédiatement. Vendredi (hier), ça risque d’être pire. Et ce ne sera pas mieux les prochaines années, à ce que j’entends dire. C’était mon p’tit coin de paradis, mais je n’ai pas le choix», de témoigner cette dame qui résidait à cet endroit depuis huit ans et qui dit vivre pareille situation pour la première fois.

Des niveaux d’eau dépassés

À la Municipalité de Pointe-Calumet, la directrice générale Chantal Pilon a reconnu que la situation est la pire qu’elle a vécue depuis qu’elle est poste depuis 1994, et même depuis 1991, alors qu’elle était à ce moment secrétaire-trésorière.

«Selon le ministère de l’Environnement, nous avons dépassé les niveaux de 1998 pour la hauteur du lac. Dans le secteur du Domaine Royal [NDLR: dans la partie est de la municipalité], parfois légèrement touché, parfois pas du tout, ce sont les 28 résidences qui sont inondées par les eaux du lac des Deux Montagnes. Ailleurs, s’il y a de l’eau dans les rues, c’est de l’eau pluviale, car les sols sont inondés, engorgés, et ne peuvent plus en prendre. Alors, l’eau reste en surface, ce qui oblige des citoyens à pomper l’eau. Ça nous prend quelques jours de beau temps, mais ce n’est pas ce qui est annoncé», de relater Mme Pilon qui estime toutefois que la situation est sous contrôle.

La hauteur de l’eau du lac des Deux Montagnes a aussi obligé la Municipalité de Pointe-Calumet à réparer une dizaine de mètres de la digue, près justement de la 13e Avenue, qui protège des inondations les résidences situées en bordure. Les vagues et le vent expliquent cette érosion de la digue, mais encore là, la situation était sous contrôle et les travaux allaient bon train lors du passage de votre hebdo L’ÉVEIL.

Des municipalités aux aguets…

Les eaux du lac des Deux Montagnes se sont aussi propagées un peu au nord de Pointe-Calumet, et de la piste cyclable, dans le territoire de la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac. La 48e Avenue, qui mène jusqu’au chemin d’Oka, a ainsi été fermée, elle aussi, à la circulation automobile. Et les citoyens qui résident dans de secteur parlent d’une situation «jamais vue».

La crue des eaux a aussi obligé le restaurant Tim Hortons, situé pourtant en bordure du chemin d’Oka, à fermer, jeudi, ses portes en raison des eaux qui avaient envahi le terrain où il a été construit, il y a six ans. C’était la première fois, a-t-on dit, qu’une telle situation survenait.  Dans la journée de mercredi, en après-midi, l’eau avait déjà obligé le restaurant à fermer son service à l’auto.

À Deux-Montagnes, les autorités municipales sont aussi aux aguets et surveillent de près les deux plans d’eau qui bordent son territoire. Des mesures préventives et correctives ont aussi été mises en place, entre autres l’installation de pompes supplémentaires aux stations de pompage. Les autorités de la Ville disent rester en contact permanent avec le comité de la Sécurité civile afin d’informer au mieux les citoyens de l’état de la situation partout au Québec.

Selon les cotes d’inondations, la crue des eaux (0/20 ans) établie à 24,26 m pour le lac des Deux-Montagnes, a été légèrement dépassée atteignant, jeudi dernier, à 10 h, 24,37 m au Lac des Deux-Montagnes. Avec les précipitations annoncées pour les prochains jours, la situation pourrait être encore très préoccupante, reconnait la Ville, et c’est pourquoi  ses services des Incendies et des Travaux publics seront à pied d’œuvre 24 h /24 h pour contrôler au mieux la situation.

À Oka, où la Municipalité continue également de suivre de très près la situation, on précise que six résidences principales ont été inondées et que la rue Saint-Sulpice a été entièrement fermée à la circulation automobile . Le quai municipal a aussi été fermé pour des raisons de sécurité.

Pour de plus amples informations concernant les niveaux d’eau observés par le ministère de la Sécurité publique et les mesures mises en place partout au Québec, on peut consulter le [www.urgencequebec.gouv.qc.ca/fr/inondation_printanieres_2017].