- PUBLICITÉ -
Une première participation à l’Expo-sciences

Les gagnants l’Expo-sciences 2012 à l’école secondaire Liberté-Jeunesse: Étienne Thibault et Alec Grenon-Tremblay, qui ont terminé premiers, entourés de Guylaine Boileau, enseignante, et Christiane Nault, technicienne en travaux pratiques.

Une première participation à l’Expo-sciences

École secondaire Liberté-Jeunesse

Pour une première année, l’école secondaire Liberté-Jeunesse, située à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, a décidé de participer à l’Expo-sciences Hydro-Québec. Une expérience qui a ravi autant les jeunes que les enseignants. Les trois projets gagnants représenteront l’école à la finale régionale qui aura lieu à Terrebonne au mois de mars prochain.

C’est le mardi 7 février dernier que l’exposition des différents projets en lice a eu lieu en présence d’élèves et de parents. Le jury, composé d’élèves de 5e secondaire de l’option sciences et d’enseignants, a eu la tâche, cette journée-là de déterminer les gagnants. L’évaluation des projets s’est faite selon des critères établis. Les élèves de l’école étaient aussi invités à voter pour leur projet coup de cœur.

La participation était laissée au choix des élèves. La dizaine d’élèves qui se sont inscrits devaient passer à travers la démarche scientifique pour réaliser leur projet.

Elle comprend, en plus de trouver un sujet de recherche, la question de départ, l’hypothèse, la recherche d’informations, l’établissement de protocoles, l’observation, la cueillette de résultats, l’analyse et la composition d’une introduction, une conclusion et une bibliographie.

Ce sont principalement des élèves de 1re secondaire qui se sont inscrits pour l’Expo-sciences, en plus d’une participante de 3e secondaire.

La démarche a aussi été entreprise par deux classes en adaptation scolaire qui ont présenté des projets hors-concours. «Juste le fait d’être là aujourd’hui, d’avoir passé à travers et d’expliquer le projet, c’est un dépassement de soi pour eux», a mentionné, en entrevue, Guylaine Boileau, enseignante en sciences à l’école secondaire Liberté-Jeunesse.

«C’est la première fois et on est très fier de vous autres», s’est exprimée Guylaine Boileau lors du dévoilement des projets gagnants qui représenteront l’établissement marthelacquois lors du volet régional de l’Expo-sciences qui se déroulera du 22 au 24 mars prochain, à Terrebonne.

C’est Étienne Thibault et Alec Grenon-Tremblay qui ont remporté la première place, dotée d’un prix de 200 $ pour leur projet sur les tourbillons d’eau. La deuxième place, et le prix de 100 $, ont été remportés par Shawn De Lachevrotière Martin qui a exposé les grillons à la lumière et à la noirceur. La troisième place est allée à Daniel Jr Choquette pour ses grillons qu’il a nourris à la créatine et il a mérité un prix de 50 $.

Enfin, la mention «coup de cœur» a été remportée par Gabriel Dumontais pour ses grillons, nourris cette fois-ci avec de la boisson énergisante.

La technicienne Christiane Nault a ajouté, en entrevue, en parlant de l’Expo-sciences: «En plus de toute l’expérience, cela fait la promotion des sciences. Tous les participants vont assister à la finale régionale en mars. Ils sont vraiment contents!».

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top