logo journal leveil
icon journal
Une pétition pour protéger les chats errants

Photo tirée de Facebook – La pétition du RAA a notamment pour but de reconnaître le droit légitime de tout citoyen de voir au bien-être des chats de la communauté en leur fournissant nourriture, eau et abri.

Une pétition pour protéger les chats errants

Publié le 23/04/2018

Une pétition vient d’être mise en ligne par le Regroupement des amis des animaux (RAA) de Saint-Eustache pour demander au gouvernement du Québec de déclarer que les chats errants soient dorénavant considérés comme les chats de la communauté.

Lancée le 4 avril dernier sur le site Web de l’Assemblée nationale du Québec et intitulée «Pour la protection des chats errants» , la pétition en question demande également de reconnaître que les chats de la communauté ont pleinement le droit de circuler sur le territoire des villes et municipalités, libres de toutes contraintes, étant donné qu’ils n’ont pas de domicile fixe.

Aussi, il est demandé de reconnaître le droit légitime de tout citoyen de voir au bien-être des chats de la communauté en leur fournissant nourriture, eau et abri.

Capture, stérilisation, retour et maintien

Le RAA, un organisme mis sur pied en 2015 et dédié à promouvoir le bien-être, la protection et la qualité de vie des animaux sur le territoire eustachois, est notamment connu pour ses opérations visant à stériliser des chats errants sur le territoire de la ville de Saint-Eustache.

Depuis ses débuts, le RAA a ainsi fait stériliser plus de 200 chats itinérants via ce programme dit CSRM pour «capture, stérilisation, retour et maintien» . Cela consiste à capturer des chats errants, à les stériliser, guérir leurs petits bobos s’il y a lieu, puis à les ramener dans leur milieu de vie initial et à laisser la communauté se charger de les nourrir et de leur fournir un abri.

«Le RAA se veut une alternative aux entreprises qui capturent et euthanasient les animaux errants» , d’expliquer Ginette Tremblay, présidente du RAA, qui se dit heureuse d’avoir obtenu l’appui du député provincial de Deux-Montagnes, Benoit Charette, dans cette lutte visant à revendiquer le droit légitime de tout citoyen de voir au bien-être des chats errants en leur fournissant nourriture, eau et abri hivernal.

Mme Tremblay rappelle que de nombreuses villes et municipalités du Québec, comme à Saint-Eustache, interdisent de nourrir les chats errants sous peine d’amende, ce qui viole, dit-elle, l’esprit de la Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal.

En ligne jusqu’au 12 juin

Précisons que la pétition, qui avait recueilli 2 850 signatures en date du 19 avril dernier, sera en ligne jusqu’au 12 juin prochain sur le site de l’Assemblée nationale, accessible au [http://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-7333/index.html]. C’est le député Benoit Charette qui la déposera officiellement à l’Assemblée nationale.

Pour d’autres renseignements ou pour devenir membre supportant ou bénévole du RAA, il suffit de communiquer à l’adresse courriel raa.st.eustache@gmail.com, ou encore, de consulter la [http://www.facebook.com/RAA.St.Eustache].

MOTS-CLÉS