- PUBLICITÉ -
Une nouvelle résidence pour les aînés à Saint-Joseph-du-Lac

Paul Trudel

Une nouvelle résidence pour les aînés à Saint-Joseph-du-Lac

Journée portes ouvertes le 16 juillet

Une nouvelle résidence pour les aînés a vu le jour à Saint-Joseph-du-Lac, Au cœur des Vergers II. Cette dernière, très attendue, a été officiellement inaugurée le 25 juin dernier et sera située juste à l’arrière d’une première unité de logements portant déjà le nom de Au cœur des vergers.

«Au cœur des Vergers II permettra aux doyens de la municipalité de continuer à vivre dans un environnement qui leur est familier, près de leur famille, de leurs amis», a commenté Sylvie D’Amour, conseillère municipale et maître de cérémonie de la soirée.

Le président du conseil d’administration de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Saint-Joseph-du-Lac, Paul Trudel, a expliqué qu’en plus d’offrir un lieu convivial et de maintenir les repères des aînés, la résidence favorisait l’autonomie. Il a ajouté: «Il s’agit d’un véritable travail d’équipe avec un nombre impressionnant de partenaires. C’est une histoire de conviction, de bénévolat et de passion collective pour un bien commun, le bien-être des aînés de notre municipalité».

Cette tranche de la population joséphoise en légère perte d’autonomie aura maintenant accès à 12 logements supplémentaires, ce qui porte à 24 logements l’offre de service, dans le complexe d’habitation.

«Nous avons accueilli à bras ouverts le projet, pour le bien-être des Joséphois, qui auront priorité pour les nouveaux appartements», a affirmé, le maire Alain Guindon.

Il a par la suite annoncé que la nouvelle résidence serait exemptée de taxes foncières pour les 25 prochaines années, ce qui représente plus de 466 000 $ d’investissement. Le projet totalisant 2,5 M$ a aussi reçu l’appui financier du gouvernement du Québec par l’entremise de la Société d’habitation du Québec (SHQ), pour un montant de près de 824 000 $.

Le Centre local de développement (CLD) des Laurentides a investi un montant de 190 000 $ et plusieurs autres partenaires ont apporté leur aide à la réalisation de ces 12 nouveaux logements.

«C’est la concrétisation d’un projet important pour la communauté au cœur de la municipalité», a déclaré la députée de Mirabel, Denise Beaudoin, tout en soulignant le travail des artisans qui ont cru au projet.

Une aide financière additionnelle de plus de 103 000 $ répartie sur cinq ans a aussi été offerte. Assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Municipalité, «elle permettra à six ménages sur 12 de profiter du Programme du supplément au loyer. Ils paieront un loyer similaire à celui d’une habitation à loyer modique, soit 25 % de leur revenu», a précisé Mme Beaudoin.

Lors de l’inauguration, l’important travail de Rita Laframboise a été souligné par le maire. En effet, Mme Laframboise, directrice de l’OMH, a été le maître d’œuvre du projet pendant de nombreuses années et un hommage lui a été offert la qualifiant d’exceptionnelle pour ses efforts et sa conviction. «Vous vous êtes vouée corps et âme à la réalisation de ce projet et c’est pourquoi la salle communautaire portera votre nom. Merci de nous avoir offert ce grand cadeau collectif», a déclaré M. Guindon.

Une journée portes ouvertes aura lieu le mardi 16 juillet prochain, de 13 h à 15 h, pour permettre aux personnes intéressées de visiter l’établissement et les trois logements disponibles soit deux logements 3½ et un 4½. Il est également possible d’inscrire son nom sur la liste d’attente pour éventuellement obtenir un appartement, en contactant la Municipalité au 450-623-1072.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top