- PUBLICITÉ -
Une nouvelle politique de sécurité urbaine pour la Ville de Saint-Eustache

(Photo Michel Chartrand) - Ces personnes assistaient au lancement de la politique de sécurité urbaine. Ce sont les conseillères Nicole-Carignan-Lefebvre et Pauline Harrison, le maire Claude Carignan, le conseiller Germain Lalonde et le citoyen Léon Tremblay. Derrière: Daniel Boucher, chef des opérations, Sécurité civile, Yves Morency, directeur, Module de sécurité publique, Charles De Rouville, directeur adjoint, division Sécurité incendie, Thierry Vallières et Pierre Lemay, commandants.

Une nouvelle politique de sécurité urbaine pour la Ville de Saint-Eustache

Une première au Québec

Basée sur des constats issus d’une série de consultations publiques, le maire de Saint-Eustache, Claude Carignan, et le conseiller, Germain Lalonde, ont procédé à la mise en vigueur d’une nouvelle politique de sécurité urbaine pour la ville eustachoise, une première du genre à être adoptée au niveau des municipalités de tout le Québec.

«Je suis très fier de notre Service de sécurité publique et très fier des résultats concernant notre nouvelle politique. Notre ville fait figure de proue au niveau de la sécurité publique à l’échelle des municipalités du Québec», a d’abord déclaré le maire Carignan.

Une politique intégrée de sécurité urbaine est un document d’orientation indiquant la volonté des élus d’accroître la sécurité et le sentiment de sécurité des citoyens. Elle intègre tous les aspects de la vie municipale s’inspirant d’un courant mondial en matière de sécurité urbaine.

Le document a été élaboré à la suite de la série de consultations publiques menées auprès de la population, des gens d’affaires, des représentants des différents organismes sociaux et communautaires, des partenaires du milieu de l’éducation, ainsi que des employés de la ville.
«Avant d’élaborer, a continué le maire, une politique sur une question aussi sensible et aussi primordiale que la sécurité, nous avons voulu, au préalable, entendre et comprendre la réalité de chacun. La politique apporte donc des réponses concrètes aux problématiques particulières qui nous ont été présentées.»

Claude Carignan a ensuite relevé un fait et une statistique de l’Institut de recherche sur le bonheur (IRB) reconnu avec son palmarès des villes les plus heureuses. Parmi les caractéristiques qui contribuent le plus à faire d’une ville où il fait bon vivre, les citoyens ont identifié la sécurité comme étant la plus importante, tout juste derrière les parcs et espaces verts. Pour ce qui est de la statistique, elle démontre que Saint-Eustache est passée de la 22e à la 9e place dans le palmarès 2009 de l’IRB.
«En dépit des différentes problématiques soulevées dans le cadre de nos consultations, la majorité des personnes sondées estime que notre ville est un milieu où il fait bon vivre, un milieu de vie où les citoyens se sentent en sécurité, mais surtout une ville dynamique, active et respectueuse des attentes de la population», a-t-il renchéri.

La politique intégrée de sécurité urbaine, est assortie d’un solide plan d’action qui prévoit notamment l’octroi d’un budget annuel de fonctionnement et la nomination d’un coordonnateur à la sécurité et à la prévention chargé de veiller à son application.

Bien qu’elle englobe des services d’urgence traditionnels tels que la sécurité publique, les incendies ou la protection civile, la politique intègre des secteurs aussi divers que les transports en commun, l’aménagement et la sécurité des lieux publics, l’organisation d’évènements majeurs ou d’activités sportives et de loisirs, le contrôle de la vitesse, le climat social, la protection des personnes et des biens, la sécurité à l’école et la prévention du vandalisme.

Cinq axes d’intervention en orienteront toutes les actions, soit le maintien et l’amélioration de la qualité des services, la visibilité et la communication, le ciblage des clientèles prioritaires, le partenariat et la mise à jour des connaissances.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Concours voyage au Melia Punta Cana Beach Resort
- PUBLICITÉ -
Top