logo journal leveil
icon journal
featuredImage

Photo Benoit Bilodeau – Le conseiller municipal Yves Roy, le maire Pierre Charron, la conseillère municipale Isabelle Mattioli, et le directeur Charles de Rouville réunis pour souligner le début des travaux de construction de la nouvelle caserne d’incendie de la Ville de Saint-Eustache.

GalleryImage1

Photo Benoît Bilodeau – De nombreux intervenants intéressés n’ont pas voulu manquer ce moment fort important pour les pompiers de Saint-Eustache.

Une nouvelle caserne pour les pompiers de Saint-Eustache pour avril 2019

Publié le 10/04/2018

Installés pour la plupart depuis 1981, dans un ancien bâtiment commercial qui avait été adapté à leurs besoins, mais qui ne répondait plus aux normes depuis longtemps, les pompiers de Saint-Eustache déménageront dans une toute nouvelle caserne d’incendie dès l’an prochain, au mois d’avril 2019.

Le début des travaux de construction a été souligné comme il se doit par le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron qui, le jeudi 22 mars dernier, a procédé à une pelletée de terre symbolique sur le site du futur bâtiment, à l’intersection des rues du Parc et Saint-Eustache, non loin de la sortie donnant accès à l’autoroute 640, direction est.

Des pompiers heureux

Celui-ci était accompagné pour l’occasion du conseiller municipal responsable de la Commission de la sécurité publique, Yves Roy, de membres de cette Commission, du directeur du Service de la sécurité incendie, Charles de Rouville, ainsi que des entrepreneurs et professionnels retenus et des pompiers eux-mêmes, tout sourire, eux, à l’idée d’occuper ces nouveaux lieux. En tout, le Service de sécurité incendie compte 27 employés, dont 17 pompiers à temps plein, et 36 pompiers à temps partiel.

«Nous nous retrouverons maintenant tous dans la même caserne, dans des espaces beaucoup plus grands et adaptés au goût du jour, dans un environnement entièrement neuf. On a bien hâte» , a notamment mentionné le lieutenant Pierre-Marc Girard, lors du coup d’envoi de ces travaux.

Une caserne de 8,3 M$

Construit au coût de 8,3 M$, à même un règlement d’emprunt et selon un concept de «design-construction» qui «évite le dépassement des échéanciers et assure le respect du cadre budgétaire» , le nouveau bâtiment aura une superficie de 2 340 mètres carrés. Il sera doté de 12 portes de garage pour les véhicules d’urgence, ainsi que de locaux administratifs et de divers autres espaces et équipements nécessaires aux opérations courantes.

«Cela fait 10 ans que l’on jase de ce projet. Il fallait trouver le terrain idéal et attendre l’entrée en vigueur du nouveau schéma de couverture de risques en sécurité incendie pour connaître les besoins à combler» , a commenté, dans un premier temps, le maire Pierre Charron, précisant que le site retenu a fait l’objet d’un échange de terrains avec GBD Construction qui en était le propriétaire.

Aussi, le maire Charron se félicite de la localisation de la future caserne. «La proximité et l’accès facile à l’autoroute 640 nous assurent une réponse encore plus rapide aux interventions d’urgence. Repositionner la caserne dans un lieu mieux desservi par les grands axes routiers nous permet même de remédier à certaines déficiences identifiées dans le schéma de couverture de risques» , de préciser celui-ci.

Enfin, précisons que le bâtiment abritant actuellement la caserne sera éventuellement mis en vente.