logo journal leveil
icon journal
Une nouvelle alliance se crée dans la région pour l’économie social

Les deux organismes se veulent être des ressources pour tout OBNL et entreprise à économie sociale de la région.

Une nouvelle alliance se crée dans la région pour l’économie social

Publié le 18/08/2022

Économie sociale Laurentides (ÉSL) et la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides (CDROL) annoncent une nouvelle collaboration pour aider au développement d’entreprises d’économie sociale sur le territoire. La mesure vise à faciliter spécifiquement la création d’OBNL (organismes à but non lucratif) d’économie sociale. Jusqu’à maintenant, il n’y avait pas de ressources financières liées à l’accompagnement des OBNL.

D’une durée de trois ans, ce projet pilote mettra à profit une démarche concertée et structurée entre les deux organisations afin d’établir les besoins et d’accélérer l’émergence de projets dans les collectivités, en plus de dispenser de l’aide technique spécialisée au démarrage et au suivi d’entreprises en économie sociale. 

Dès aujourd’hui, les promoteurs de projets collectifs de la région des Laurentides peuvent bénéficier d’un ensemble amélioré de services par le biais d’un accompagnement ciblé. Les différentes étapes de création d’une entreprise sont visées n’excluant ainsi aucune demande d’aide. L’accès à une gamme d’expertises variées et complémentaires en est ainsi facilité. Il suffit, pour les personnes intéressées, de prendre contact avec l’une des deux organisations. 

Par cette démarche, ÉSL ainsi que la CDROL mettent de l’avant une volonté d’association avec les partenaires du milieu, dans le but de renforcer l’écosystème de soutien aux promoteurs collectifs du territoire. 

Pour les deux organisations

Active depuis 14 ans sur le territoire des Laurentides, Économie sociale Laurentides (ÉSL) est reconnue comme interlocuteur privilégié sur les questions de l’économie sociale au plan régional. Forte de ses 111 membres, répartis dans les huit MRC de la région, ÉSL favorise la concertation entre les différents acteurs du milieu et soutient la création de conditions favorables à ce modèle entrepreneurial de développement. Ce faisant, en tant que pôle régional de l’économie sociale, l’organisme mirabelois participe à la vitalité et la diversification économique du territoire. 

« La mise sur pied de ce nouveau programme d’accompagnement pour les entrepreneurs vient ancrer encore davantage notre rôle de soutien à l’émergence de projets collectifs au bénéfice de la communauté laurentienne. Nous sommes heureux de collaborer avec la CDROL. Ce partenariat permettra notamment d’augmenter les ressources disponibles, en plus de notre capacité à favoriser l’émergence d’entreprises d’économie sociale dans les Laurentides », affirme Marc-André Caron, directeur général d’ÉSL. 

De son côté, la CDR Outaouais-Laurentides regroupe plus de 170 coopératives et OBNL sur le territoire. Elle incarne sa mission de développement régional par l’appui au démarrage et à la consolidation des entreprises d’économie sociale des Laurentides et de l’Outaouais depuis 1974. L’équipe de la CDR Outaouais — Laurentides est fière de contribuer au démarrage et à la croissance d’entreprises structurantes pour leur communauté.

« Nous sommes très heureux de formaliser notre entente avec Économie sociale Laurentides, avec qui nous collaborons depuis sa création. De notre côté, ce projet-pilote vient financer des activités que nous portions déjà à bout de bras, et nous permettra donc de faire plus, et mieux. Ainsi, la mesure nous permet d’embaucher un nouveau membre dans l’équipe, qui mettra son expertise à contribution partout sur le territoire. C’est un beau levier pour la création de nouvelles entreprises d’économie sociale », confirme pour sa part Patrick Duguay, directeur général de la CDROL. Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) en vertu du Volet 1 — Accompagnement spécialisé des entreprises d’économie sociale du Programme de soutien à l’économie sociale (PSES).