- PUBLICITÉ -

Crédit photo: Despina Ioanidis Photography Ce sont les membres du comité de l'Association VALORA avec le père Noël.

Une journée VALORA sous le signe de la générosité et de l’entraide

Plus de 500 personnes ont participé à la 10e édition de la Journée porte ouverte de Noël de VALORA, au Centre communautaire Memorial de Rosemère, le 25 novembre dernier. La générosité était au rendez‐vous, comme en témoignent les 1 100 présents destinés aux femmes et aux enfants de 11 maisons d’hébergement de victimes de violence conjugale des Laurentides, de Lanaudière et de Laval.

Les activités de la journée (tirage, encan silencieux, vente de desserts et vente de poinsettias) et les contributions d’entreprises et de particuliers, ont permis de recueillir la somme record de 12 000 $. Une somme qui servira à aider les survivantes de violence conjugale à reprendre leur vie en main.

Redonner l’espoir

Les 11 maisons d’hébergement qui recevront les cadeaux et les sommes recueillis cette année sont: La Citad’Elle de Lachute, La Maison d’Ariane, La Maison le Prélude, L’Ombre‐Elle, La Passe‐R‐Elle des Hautes‐Laurentides, La Traverse, la Maison de Lina, la Maison L’Esther, la Maison Le Mitan, ainsi que les maisons Regard en Elle et Regroup’Elles.

Mélanie Valente, de la Maison L’Esther, et Joannie Miller, de la Maison de Lina, ont présenté un diaporama contenant des statistiques peu réjouissantes: cette année, les 11 maisons d’hébergement ont accueilli 1 035 femmes et 703 enfants, soit 52 de plus que l’an dernier. Heureusement, les dons recueillis par VALORA sont la preuve qu’elles peuvent compter sur le soutien de toute la communauté.

Une communauté soudée

Linda Lapointe, députée de Rivière‐des‐Mille‐Îles, a pour sa part exprimé sa fierté d’être une alliée de longue date de l’événement et souligné l’engagement du gouvernement fédéral à mettre fin à toutes les formes de violence faite aux femmes. «Le 25 novembre, a‐t‐elle tenu à préciser, est également la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, ainsi que le premier de 16 jours consacrés à l’activisme contre la violence fondée sur le sexe.»

Eric Westram, maire de Rosemère, a ensuite rappelé à tous les participants que le conseil de la municipalité avait adopté l’an dernier, une politique de tolérance zéro à l’égard de la violence faite aux femmes. «J’espère d’ailleurs que d’autres municipalités nous imiteront, car en alliant nos forces, nous serons mieux outillés pour contrer cet enjeu de société», a‐t‐il souligné.

Remerciements

Maria Larosa Napolitano, présidente de VALORA, a quant à elle remercié chaleureusement tous les participants, les donateurs et les commanditaires de l’événement.

Elle a également tenu à remercier les employés de la Ville de Rosemère, qui ont joué un rôle important dans l’organisation et la logistique de l’événement, ainsi que les dizaines de bénévoles et les 16 membres de son valeureux comité organisateur.

VALORA

VALORA est une association caritative ayant pour objectif de sensibiliser la population à la violence faite aux femmes. VALORA souhaite collecter des fonds et unir les efforts de la communauté dans le but d’autonomiser les survivantes de violence conjugale. Deux des événements phares de l’Association sont la Journée porte ouverte de Noël au profit de maisons d’hébergement pour femmes, qui en est déjà à sa 10e année, et la Marche VALORA, dont la toute première édition a réuni pas moins de 200 marcheurs à Rosemère, en septembre dernier. Rendez‐vous à [valora.ca] pour plus de détails.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Gagnez 1000$ en cartes-cadeaux, gracieuseté de Hamster Espace Papier

Gagnez 3000$ en forfait Mariage
- PUBLICITÉ -
Top