- PUBLICITÉ -
Une journée gratuite d’identification des enfants

Les partenaires qui ont rendu possible la tenue de cette clinique d’identification par le Club Optimiste de Saint-Eustache.

Une journée gratuite d’identification des enfants

Les 21 et 22 avril, à Saint-Eustache

Le Club Optimiste de Saint-Eustache a annoncé, le 2 avril dernier, la tenue d’une clinique gratuite d’identification des enfants de 2 ans et plus qui se tiendra les samedi 21 et dimanche 22 avril prochains, à la maison Optimiste, située au 130, 25e Avenue, à Saint-Eustache.

Il s’agit d’une première pour le Club que de prendre part au Programme d’identification des enfants, et cela, en collaboration avec les services policiers de la Ville. Ce programme est basé sur un système informatique dit performant et sécuritaire qui permettra aux parents d’agir plus rapidement lors de la disparition d’un enfant aux États-Unis, au Mexique ou au Canada.

«La sécurité de nos enfants est au cœur de nos préoccupations. Le système qui a vu le jour en 2007, aux États-Unis, est une innovation pour prendre soin de nos enfants», a déclaré Thérèsa Tremblay, la seule habilitée avec son mari à gérer le système pour le District Ouest du Québec des clubs Optimiste.

Chaque enfant recevra donc une carte d’identification, un mini-CD et une trousse qui incluent des informations de sécurité. Sur le cédérom se trouve le matériel nécessaire à l’impression de publicité advenant une disparition et sur une autre partie cryptée, se trouvent les informations personnelles de l’enfant, que seuls les policiers peuvent lire.

Le déroulement de la clinique se fera en présence des policiers qui diffuseront des conseils de prévention. Les enfants se feront prendre en photo, filmer, puis parleront et marcheront pour obtenir les caractéristiques les plus précises possible de ceux-ci. Finalement, les empreintes digitales seront prises à l’aide d’un petit appareil qui les numérisera.

«Il n’y a pas de base de données. Ce sont uniquement les parents qui gèrent l’information reliée à son enfant et les papiers remplis lors de l’inscription sont détruits devant la famille. Le seul papier que l’on garde, c’est celui du consentement des parents», explique Thérèsa Tremblay.

«Cela fait un an que je pense à ce projet, je suis heureux de le voir se réaliser aujourd’hui», a déclaré le président du Club Optimiste, Pierre Dussault. «Notre mission est l’aide à la jeunesse. Notre Club exécute une quarantaine d’activités diverses dans une année. C’est avec grande fierté que j’ai décidé qu’on réaliserait une des activités de l’Optimist International, soit l’identification des enfants», a-t-il ajouté.

L’opération a un coût, soit environ 12 $, qui sera entièrement assumé par le Club Optimiste de Saint-Eustache, qui, grâce à ses partenaires, pourra effectuer l’identification de 120 enfants de la région. Il est donc important de prendre rendez-vous. Chaque enfant recevra sa trousse d’identification personnalisée et devra être accompagné d’un parent ou tuteur légal.

Le député Benoit Charette a mentionné: «Cette activité démontre tout le dynamisme de notre Club Optimiste, je suis impressionné de voir la pertinence du programme. C’est un bel outil de conscientisation.»

«Je félicite notre Club Optimiste de Saint-Eustache de présenter cette activité. Cela permettra de mieux rassurer les parents pour une meilleure sécurité pour leurs enfants», a déclaré le gouverneur du District Ouest du Québec, Michel Geoffroy.

Pour prendre part à cette clinique d’identification, il faut obligatoirement réserver en communiquant au 450-974-2409 ou, par courriel, à pdussault45@videotron.ca.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top