logo journal leveil
icon journal
Une journée afin de reconnaître le travail des auxiliaires en santé et services sociaux

Partout dans la région des Laurentides, des syndiqués ont tenu à souligner le travail des auxiliaires en santé et services sociaux.

Une journée afin de reconnaître le travail des auxiliaires en santé et services sociaux

Publié le 30/10/2020

Des activités ont été organisées partout dans la région des Laurentides, le jeudi 29 octobre, devant les établissements afin de souligner le travail des auxiliaires en santé et services sociaux qui sont au cœur même du bon fonctionnement du réseau de la santé, mais qui pourtant ne sont jamais reconnus, bien qu’elles soient déployées sur l’ensemble du territoire des Laurentides afin de réponde à la forte demande des soins à domicile.

C’est donc dans le cadre d’une journée reconnaissance avec repas et distribution de fanion pour voiture que le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Laurentides en santé et services sociaux (STTLSSS) a tenu non seulement à souligner le travail essentiel de près de 400 auxiliaires en santé et services sociaux, mais aussi à revendiquer que leur contribution soit reconnue et par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, et par le gouvernement dans l’actuelle négociation des conditions de travail du secteur public.

Chaque jour les auxiliaires en santé et services sociaux, connues sous l’acronyme ASSS, font en sorte que des personnes plus vulnérables de notre société reçoivent des services essentiels qui contribuent à leur bien-être et à leur sécurité.

«Bien que leur travail se fasse dans l’ombre, loin des caméras, elles sont le chaînon qui relie l’usager aux services de santé et aux services sociaux, un incontournable pour le fonctionnement du réseau», d’affirmer, dans un communiqué de presse, Marie-Claude Ouellette, du STTLSSS.

Elle explique que sans leur travail, l’aide à la vie quotidienne (AVQ) par les soins de santé et soins d’hygiène et l’aide à la vie domestique (AVD) ne serait pas possible pour la population des Laurentides. »

Du répit et de la reconnaissance

Le réseau de la santé et les services publics est un tout. «Les tentatives du gouvernement Legault de diviser les travailleuses et les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux en tentant de prioriser certains titres d’emploi en occultant le travail de l’ensemble dont les ASSS relèvent uniquement d’une stratégie de division pour en arriver à ses fins. N’importe qui dans le réseau de la santé qui travaille sur le plancher est conscient que son travail dépend aussi de celui de tous les autres», ajoute Chantal Maillé, présidente du Conseil central des Laurentides-CSN. Pour le syndicat, ne pas reconnaître le travail des ASSS, d’ignorer toutes les difficultés rencontrées pendant la pandémie n’est «que la preuve de l’hypocrisie du gouvernement Legault».

Pour Jeff Begley, président de la Fédération de la santé et services sociaux (FSSS-CSN), bien au fait du déroulement des négociations entre les centrales syndicales et le gouvernement, «Ceci s’inscrit exactement dans le double discours du gouvernement Legault. Le premier ministre cumule les sorties médiatiques annonçant d’un côté que les travailleurs du réseau sont extraordinaires, mais épuisés et de l’autre qu’ils ne méritent pas plus que l’IPC. Les travailleurs ont besoin de répit, mais aussi de reconnaissance autre que des mots! », de faire valoir M. Begley.

Compter sur toutes les ressources

Le syndicat se dit bien déterminé à poursuivre ses actions pour faire reconnaître la contribution de tous et toutes qui permettent depuis le début de la pandémie de maintenir les services à la population, et ce, soutient-on, souvent aux dépens de leur santé.

«Mais, ajoute-t-on, il y a des limites que ne devraient pas franchir les gestionnaires ou le gouvernement comme celle d’ignorer le travail de catégorie d’emploi moins visible, mais d’autant essentielles

Rappelons, enfin, que le STTLSSS-CSN regroupe quelque 7 000 membres travailleurs et travailleuses dans le réseau de la santé et des services sociaux des Laurentides.