logo journal leveil
icon journal
Saint-Eustache: Une hausse du compte de taxes moyen d’environ 3 $ par mois

Photo Benoît Bilodeau – Pour Pierre Charron, c’était un neuvième budget qu’il présentait depuis qu’il est en poste à titre de maire de Saint-Eustache.

Saint-Eustache: Une hausse du compte de taxes moyen d’environ 3 $ par mois

Publié le 18/12/2017

Ce sont des prévisions budgétaires qui s’élèveront à 78 423 000 $, en hausse de 3,44 % par rapport à l’année précédente, que les membres du conseil municipal de Saint-Eustache ont, lundi soir dernier, adoptées à l’unanimité pour l’année 2018. Et ce budget prévoit une hausse du compte de taxes moyen d’environ 3 $ par mois pour les propriétaires de résidences.

Ce sont des prévisions budgétaires qui s’élèveront à 78 423 000 $, en hausse de 3,44 % par rapport à l’année précédente, que les membres du conseil municipal de Saint-Eustache ont, lundi soir dernier, adoptées à l’unanimité pour l’année 2018. Et ce budget prévoit une hausse du compte de taxes moyen d’environ 3 $ par mois pour les propriétaires de résidences.

En effet, le taux des taxes résidentielles a été fixé à 0,6620 $ du 100 $ d’évaluation et se traduira par une hausse du compte de taxes de 1,39 %, pour une maison d’une valeur moyenne de 258 800 $, un taux inférieur à celui de l’inflation, qui était de 1,49 % au cours de l’année qui se termine.

Une hausse inférieure ou égale à 1,39 %

«Cela revient à dire que la hausse du compte de taxes moyen, en 2018, se limite à aussi peu que 35,20 $, soit environ 3 $ par mois. Sur tout le territoire, ce sont 75,4 % des propriétaires qui connaîtront une hausse inférieure ou égale à 1,39 %» , a précisé, visiblement satisfait, M. Charron lors de son allocation précédant l’adoption de ce budget.

Pour ce qui est des taxes de services (matières résiduelles, eau, égout, transport en commun), certaines ont été ajustées à la hausse, d’autres à la baisse.

«Mais globalement, en 2018, le montant total payé par le propriétaire d’une résidence pour les taxes de services, sera le même que celui versé en 2017. Pour ce qui est de la taxe de transport, autre bonne nouvelle pour les propriétaires d’habitations multiples. Nous maintenons la mesure d’atténuation par laquelle le premier logement est facturé au plein tarif, tandis que tous les autres sont tarifiés à 50 %» , a fait savoir Pierre Charron.

En ce qui a trait aux propriétaires d’habitations multiples, soit de six logements et plus, la hausse pour leurs immeubles sera, soit égale, soit inférieure à 1,39 %. Une proportion de 95,3 % de ces propriétaires se retrouve dans cette catégorie.

«Globalement, ce sont 99,4 % des propriétaires eustachois qui connaîtront une hausse inférieure ou tout au plus équivalente au taux d’inflation de 1,9 % prévu par le Conference Board du Canada pour 2018» , de préciser M. Charron.

Les projets de la prochaine année

Le dépôt de ces prévisions budgétaires a aussi été l’occasion pour l’administration du maire Charron de dévoiler les projets qui seront mis en branle au cours de la prochaine année.

Ainsi, en matière d’infrastructures, la Ville entend investir 15 M$ dans différents projets, dont 5,4 M$ dans le programme de pavage et d’infrastructures souterraines, 960 000 $ dans le programme d’amélioration des parcs et pistes cyclables, 2 M$ dans le programme de surverses, subventionné à 100 %, et 1,7 M$ pour l’entretien des bâtiments et dans le renouvellement des équipements et d’une partie de la flotte automobile.

Aussi, en 2018, la Ville débutera la construction de la future caserne du Service de sécurité incendie, un projet de 8,4 M$. Également, dans le but d’atténuer le problème de vitesse dans les rues résidentielles, on compte accroître de façon significative le nombre de balises de ralentissement, et ce, sur plusieurs artères. Celles-ci s’ajouteront aux 126 balises existantes.

Par ailleurs, la phase 2 du réaménagement du boulevard Industriel, entre les rues Poirier et Robinson, sera entreprise.

En matière d’environnement, la Ville prévoit instaurer un programme de subvention pour l’achat ou la location de couches lavables, en plus de procéder à l’installation de deux nouvelles bornes pour véhicules électriques, l’une à la Maison du citoyen et l’autre derrière la mairie.

Un parc naturel protégé

Enfin, le maire Charron a annoncé, comme il l’avait promis en campagne électorale, que la Ville de Saint-Eustache vient d’acquérir un vaste espace boisé de 7 millions de pieds carrés au nord, afin d’en faire un parc naturel protégé à perpétuité.

«Dans quatre ans, ce parc naturel, dédié aux activités de plein air, comprendra, outre le sentier de ski de fond et raquette en hiver, des sentiers pédestres aménagés, un stationnement et un lieu d’accueil. Tout ceci accessible à l’année. Vos enfants, les miens, les nôtres, bénéficieront de ce legs vert que nous sommes en train de créer à leur intention» , de conclure Pierre Charron.