logo journal leveil
icon journal
<strong>Une exposition itinérante sur l’histoire des moulins</strong>

Une exposition sur l’histoire des moulins, conçue par la Corporation du moulin Légaré, se promènera à travers le Canada.

Une exposition itinérante sur l’histoire des moulins

Publié le 19/06/2012

L’ex-maire de Saint-Eustache et sénateur Claude Carignan a annoncé, à l’occasion de la soirée tapis rouge soulignant, le jeudi 7 juin dernier, les 250 ans du moulin Légaré, que Patrimoine Canada versera une subvention de 93 000 $ à la Corporation du moulin Légaré pour que celle-ci puisse présenter l’exposition Rivière, turbines et farine qu’elle a conçue à travers le Canada.

C’est à la surprise de tous, et principalement de l’équipe de la Corporation du moulin Légaré, que cette annonce a été faite. «Nous ne nous attendions pas du tout à ce que M. Carignan nous annonce cela ce soir», a confirmé Julie Ciavarella, agente de développement touristique pour la Corporation du moulin Légaré.

Celle-ci a expliqué que l’exposition sera d’abord présentée, comme prévu, à Saint-Eustache. Puis, grâce à l’octroi dévoilé par M. Carignan, elle le sera un peu partout à travers le Canada. «Nous souhaitions que cette exposition puisse être vue un peu partout. Déjà, des lettres d’intention avaient été conclues avec certains musées. Cette subvention nous permettra maintenant de faciliter encore plus le transport de l’exposition à d’autres endroits. Cela sera très certainement une belle visibilité pour le moulin Légaré», a ajouté Mme Ciavarella.

Déjà, au mois d’avril dernier, Patrimoine Canada avait annoncé l’octroi d’une subvention de 109 380 $ à la Corporation du moulin Légaré qui avait précédemment reçu le mandat de la Ville de Saint-Eustache de coordonner les festivités 2012 entourant le 250e anniversaire du moulin Légaré et le 175e anniversaire des rébellions de 1837. Une partie de cette subvention a justement permis à la Corporation de concevoir l’exposition Rivière, turbines et farine.

Celle-ci proposera un voyage dans le monde de l’industrie de la minoterie canadienne depuis 250 ans. Les visiteurs pourront ainsi se familiariser avec le fonctionnement des moulins à farine qui font partie du paysage canadien depuis plus de deux siècles et sur le rôle que ceux-ci ont joué dans plusieurs communautés, y compris à Saint-Eustache, où on y retrouve le moulin Légaré qui, 250 ans après sa construction, n’a toujours pas cessé de fonctionner.

«Sa longévité est d’autant plus remarquable quand on réalise que vers 1850, durant l’époque préindustrielle, il y avait plus de 1 500 moulins en activité au Québec. Chaque ville avait des moulins, à Saint-Eustache seulement, l’historien André Giroux a répertorié 16 moulins de différents types, la plupart le long de la rivière du Chêne», devait préciser le président de la Corporation du moulin Légaré, Ernest Labelle, lors d’une allocution prononcée à l’occasion de cette soirée tapis rouge.

L’arrivée de grandes meuneries à Montréal, à fin du XIXe siècle et début du XXe siècle, viendra cependant sonner le glas des moulins artisanaux. «L’un après l’autre, ils cesseront presque tous de fonctionner. À peine une quinzaine survivent encore, dont quatre ou cinq produisent toujours de la farine sur une base plus ou moins régulière. Le plus célèbre de ces survivants est au cœur de notre village et fête cette année son 250e anniversaire», devait compléter M. Labelle.

Précisons que l’exposition Rivière, turbines et farine sera présentée à partir du 25 octobre prochain à Saint-Eustache, pour se poursuivre jusqu’au mois de mai 2013.