logo journal leveil
icon journal
Une Eustachoise parmi les finalistes du concours Miss Univers Canada

Jennifer Chirola

Une Eustachoise parmi les finalistes du concours Miss Univers Canada

Publié le 16/08/2019

Jennifer Chirola, une résidante de Saint-Eustache, fait partie de la cuvée d’une cinquantaine de finalistes du concours Miss Univers Canada 2019, étape de qualification nationale du prestigieux concours mondial, Miss Univers. La jeune femme de 26 ans souhaite user de cette plateforme pour aider et inspirer les futures générations.

Native de la métropole, d’un père italien et d’une mère québécoise, Jennifer est diplômée de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill, dans les domaines d’études de la femme et des ressources humaines.

«J’ai toujours baigné dans ce monde, et ça me passionne!» , explique l’Eustachoise, investie depuis longtemps dans les domaines que sont la mode et le mannequinat. D’ailleurs, elle a participé au concours Miss Québec à l’âge de 12 et 17 ans. À ce moment, elle rêvait déjà d’être choisie parmi les finalistes de Miss Univers Canada.

«Il s’agit d’une opportunité pour communiquer des messages et je souhaite travailler avec les jeunes. J’aspire à utiliser mes connaissances acquises, ainsi que mon expérience au cours de ma carrière en ressources humaines, pour éduquer et inspirer les futures générations de femmes» , lance-t-elle, en entrevue à son domicile.

«Je m’engage à démontrer aux femmes plus jeunes l’importance de l’estime de soi, de la confiance en soi et de l’autonomisation de toutes les femmes dans la société d’aujourd’hui.»

En effet, elle doit à ses parents des valeurs importantes, telles que l’altruisme, le soin des autres.

«Comme enfant, j’ai été impliquée au niveau des sports et dans la sphère communautaire, dans une organisation locale à but non lucratif, P.E.Y.O, dont la mission principale était d’améliorer la vie des jeunes familles» , de dire Jennifer Chirola, considérée par ses proches comme une jeune femme forte, indépendante et ambitieuse.

Toujours impliqué dans sa communauté, et auprès de la jeune génération, elle a actuellement le plaisir de collaborer avec l’organisation des Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal, ainsi qu’avec la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Miss Univers Canada

Pour ceux qui sont peu familiers avec ce type d’événement, sachez que Miss Univers Canada est une compétition qui se déroule chaque année et qui met de l’avant des finalistes issues des quatre coins du pays. Ce concours permet à l’une d’entre elles d’être choisie pour représenter le Canada au concours Miss Univers, un rassemblement mondial d’envergure. Chaque pays participant sélectionne sa Miss, dans le cadre d’un volet national.

«C’est une semaine complète qui se tient, cette année, à Toronto. Des événements s’y déroulent chaque jour» , explique Jennifer.

«Nous sommes conviés à des activités, des pratiques et des rendez-vous préliminaire et final. Ce concours est assez similaire à Miss Québec, en ce qui concerne les critères d’évaluation des participantes.»

On constate alors que le concours ne mise pas uniquement sur la beauté. En fait, aucun point n’est attribué sur ce critère précis. On s’intéresse alors à l’implication sociale de la finaliste, à son éducation et sa grâce. Aux dires de Jennifer, le jury recherche une femme forte, charismatique, déterminée, qui sait bien transmettre ses messages, et qui n’a pas peur de sortir de sa zone de confort.

Trois finalistes de Miss Univers Canada proviennent du Québec, sur une cinquantaine de femmes, et la dernière Miss Univers Canada élue, issue de la Belle Province, a été couronnée en 2005. Jennifer Chirola souhaite bien entendu être la prochaine, mais se dit très privilégiée d’avoir été choisie, d’entrée de jeu, pour participer à l’aventure.

Pour plus d’informations relatives au concours, qui se déroule en ce moment même, rendez-vous au [https://missuniversecanada.ca].